Photographier une éclipse sans endommager vos yeux ou votre appareil
mercredi, août 16 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
L’American Academy of Ophthalmology et l’American Academy of Optometry s’unissent pour offrir des conseils sur la manière de photographier une éclipse sans risque. Le 21 août prochain, des gens de tous les âges se rassembleront pour observer un événement unique et inspirant : une éclipse totale de soleil. La dernière fois que quiconque a vu le soleil disparaître en Amérique du Nord, c’était en 1979. Mais une chose distingue l’éclipse de ce mois-ci des autres : les téléphones intelligents. On s’attend à ce que des millions de gens ordinaires utilisent leur téléphone intelligent et leur appareil photo numérique pour photographier cette éclipse. Les professionnels des soins de la vue s’inquiètent que ces néophytes puissent tenter d’immortaliser ce phénomène avec leur appareil photo, inconscients des dommages qu’ils peuvent causer à leurs yeux.
Le conseil de sécurité le plus important à se rappeler est de ne jamais regarder directement le soleil. Observer le soleil directement, même pour de courtes périodes, peut causer des dommages permanents à la rétine et causer la cécité. Vos yeux ont besoin de lunettes conçues pour les éclipses solaires, et votre appareil photo a besoin d’un filtre solaire conçu à cet effet.
« Avant de braquer votre appareil sur le soleil, vous devez vous procurer un filtre solaire à usage spécifique et le placer sur la lentille de l’appareil », explique Russell N. Van Gelder, M.D., Ph. D., porte-parole clinique de l’American Academy of Ophthalmology. « Ne regardez jamais directement le soleil avec un appareil photo sans filtre, un télescope, des jumelles ou tout autre dispositif optique. La concentration de rayons solaires endommagera le filtre et blessera vos yeux. De plus, n’utilisez pas de lunettes conçues pour les éclipses solaires pour regarder à travers un appareil photo, des jumelles ou un télescope. Le soleil peut faire fondre le filtre et endommager vos yeux. »
Assurez-vous d’acheter vos filtres et vos lunettes conçus pour les éclipses solaires auprès d’un fabricant réputé. Il y a eu des signalements concernant des entreprises qui vendent des produits contrefaits étiquetés comme étant conformes aux normes internationales de sécurité. L’American Astronomical Society a répertorié (voir la liste) les entreprises reconnues pour se conformer aux normes internationales.
Visionnez la vidéo (en anglais):
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).