Essilor recommande de se protéger de l’exposition à la lumière bleue
mercredi, août 30 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
La rentrée marque la fin des vacances pour de nombreux Canadiens. Elle est aussi synonyme de plus de temps passé devant les écrans d’ordinateur et les tablettes numériques qui occupent une place toujours plus importante dans nos vies. Ces nouveaux comportements visuels ont pour principale conséquence une plus grande exposition à la lumière bleue.
Outre la fatigue oculaire chronique et la perturbation du sommeil, l’exposition prolongée à la lumière bleue nocive peut altérer la santé des yeux à long terme et contribuer au développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Un million de personnes sont aujourd’hui atteintes de DMLA au Canada, et l’on prévoit que ce nombre doublera d’ici 30 ans, notamment au sein de la génération Z et des milléniaux, nés avec les écrans, et qui auront été exposés tout au long de leur vie à la lumière bleue dans des proportions beaucoup plus importantes que leurs aînés.
Se protéger face à la lumière bleue
Grâce au Eye Protect System™ conçu par Essilor, il est désormais possible de bénéficier d’une protection optimale à la fois contre la lumière bleu-violet nocive et les rayons UV. En combinant les traitements Crizal® avec les verres Varilux®, EyezenMC+ et TransitionsMD, il est possible de bloquer au moins 45 % de la lumière bleu-violet nocive à l’intérieur et jusqu’à 88 % à l’extérieur, en plus de protéger des rayons UV.
Les professionnels de la vue pourront conseiller aux Canadiens la solution la mieux adaptée à leurs besoins visuels et leur style de vie, qui leur garantira la meilleure protection.
Réduire son exposition à la lumière bleue
En plus des solutions précédemment décrites, plusieurs comportements et attitudes permettant de réduire son exposition à la lumière bleue peuvent être facilement adoptés :
• Réduire la luminosité de vos écrans et garder une distance de 60 cm avec ceux-ci (l’équivalent d’une longueur de bras) ;
• Faire des pauses régulières toutes les 20 minutes et regarder à une distance de 20 pieds pendant 20 secondes ;
• Limiter la quantité de temps passé devant l’écran notamment pour les enfants ;
• Limiter l’exposition aux écrans en soirée et notamment durant les heures précédant le coucher ;
• Porter des verres solaires polarisants comme Xperio® à l’extérieur (ils bloquent au moins 87 % de la lumière bleue) et combinés avec Crizal® ils protègent en plus des rayons UV.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.