Essilor Canada appuie le programme Ouvrons les yeux d’Olympiques spéciaux
vendredi, septembre 1 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Pour Essilor Canada, 2017 marque la 14e année de participation aux cliniques Ouvrons les yeux d’Olympiques spéciaux, un programme de santé publique pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Les participants y passent des tests visuels administrés par des professionnels de la vue et reçoivent des verres correcteurs lorsqu’ils en ont besoin.
Ils sont parmi les millions de Canadiens dont les besoins visuels non satisfaits ont une incidence sur leur vie, leur capacité à apprendre et à accomplir. Chez Essilor Canada, nous croyons que tous ont droit à une bonne vision. Inspirés par notre mission d’Améliorer la vision pour améliorer la vie, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à faire une différence dans la communauté.
Nous savons qu’une simple paire de lunettes peut changer la vie des gens en leur permettant d’étudier, de travailler, de se développer et de contribuer à leur communauté. Voilà le changement qu’Essilor souhaite apporter aux athlètes d’Olympiques spéciaux, les études montrant que 68 % d’entre eux n’ont pas passé d’examen de la vue au cours des trois dernières années, que 37 % ont besoin de lunettes et que 18 % portent des lunettes dont la prescription ne leur convient pas.
Tom Weissberger, opticien et Directeur national – Essilor Technologies, partage son expérience en tant que bénévole :
« Je suis impliqué depuis 2004. Ça a été, année après année, une expérience incroyable. Elle m’a permis de constater que même si je vivais dans l’un des pays les plus riches du monde, il y avait tout un segment de la société qui était complètement mal desservi. »
Cette année seulement, Essilor Canada a eu le plaisir de participer à six événements dans cinq provinces différentes : l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan, le Québec et la Colombie-Britannique. Au total, 1118 athlètes ont visité la clinique Ouvrons les yeux et 768 paires de verres de prescription Essilor ont été distribuées.
Ces mots, tirés d’une lettre envoyée par Daniel Granger, Président Olympiques spéciaux Québec et Carl Laflamme, Président du conseil d’administration Société des Jeux d’été OSQ Québec 2017, soulignent l’impact qu’on peut avoir sur la vision des Canadiens lorsque les acteurs et les partenaires de l’industrie unissent leurs forces :
« Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à Essilor Canada pour l’aide fournie à notre organisation dans la planification et la réalisation de notre clinique Ouvrons les yeux. L’expertise de votre équipe ainsi que la disponibilité et l’engagement de tous les participants ont grandement accru la valeur de ce programme de santé publique pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. »
Samantha Stom-Anthony, entraîneur de soccer d’Olympiques spéciaux à Regina, apprécie les efforts d’Essilor Canada pour offrir aux athlètes un meilleur accès aux soins oculaires et à une bonne vision : « Merci beaucoup pour ce que vous faites pour les athlètes d’Olympiques spéciaux. Plusieurs des membres de mon équipe vivent seuls, paient leur propre chemin et n’obtiennent pas de subventions gouvernementales. Le don de la vue que vous leur faites, gratuitement, est un cadeau incroyable. »
Description photo : Un athlète fait l’essai de lunettes de sport.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.