La Commission européenne enquête sur la fusion Essilor-Luxottica
mardi, septembre 26 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, En bref
Les enquêteurs antitrust de l’Union européenne ont lancé une vaste enquête le mardi 26 septembre afin de déterminer si la fusion de 54 milliards d’euros entre Essilor et Luxottica, annoncée plus tôt cette année, réduira la concurrence.
Selon Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, « la moitié des Européens porte des lunettes, et presque chacun de nous aura besoin d’une correction de la vue un jour ou l’autre. Par conséquent, nous devons évaluer attentivement si la fusion proposée causerait une augmentation des prix ou une réduction des choix pour les opticiens et ultimement les consommateurs ».
Le communiqué émis par la Commission européenne exprime l’inquiétude que « l’entité fusionnée puisse utiliser les marques puissantes de Luxottica pour convaincre les opticiens d’acheter les lentilles Essilor et exclure les autres fournisseurs de lentilles des marchés par des pratiques telles que des ventes liées ou groupées. »
La Commission a 90 jours ouvrables à partir du moment où elle a été avisée de la fusion pour rendre une décision, soit jusqu’au 12 février 2018.
Essilor et Luxottica ont répondu par le biais d’un communiqué que « les deux entreprises ont confiance que la Phase II sera terminée en temps opportun et elles collaboreront étroitement avec la Commission européenne afin de démontrer pleinement le fondement rationnel de la combinaison proposée et les avantages que les clients, les consommateurs et l’ensemble des acteurs de l’industrie de la lunetterie en retireront ».
Le communiqué réaffirmait l’objectif commun d’Essilor et de Luxottica de conclure la transaction d’ici la fin de 2017.
Source : www.europa.eu/rapid/press-release_IP-17-3481_en.htm