L’IAPB lance son site Web Vision Atlas pour la Journée mondiale de la vision
mercredi, octobre 4 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
En cette Journée mondiale de la vision, l’International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB) et ses membres lancent le site Vision Atlas, qui rassemble en un seul endroit toutes les dernières données et idées sur la prévention de la cécité.
L’Atlas rend compréhensibles la science complexe et les données derrière ces tendances par le biais de cartes, d’infographies et de commentaires de spécialistes. S’appuyant sur les dernières données de prévalence, le Vision Atlas de l’IAPB hébergera uniquement les données par pays, de 1990 à 2015, et inclura aussi des projections d’ici à 2020. À cela seront inclus des indicateurs de réussite (couverture de la chirurgie des cataractes, nombre de personnel des soins de la vue et plus) utilisés en vue d’atteindre le plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la Santé.
À l’aide du Vision Atlas, nous pourrons convaincre les gouvernements de ce monde que nous devons intensifier nos efforts afin d’améliorer les soins de la vue et l’accès à ces derniers.
Le Vision Atlas peut être consulté au www.atlas.iapb.org/. Une version actualisée sera publiée le 12 octobre 2017, soit la Journée mondiale de la vision.
Renseignements importants provenant du Vision Atlas :
- En 2015, près de 1,35 milliard de personnes ont des niveaux considérables de perte de vision.
- L’essentiel de cette perte de vision est évitable ou traitable. Entre 1990 et 2015, les données montrent qu’il y avait 90 millions de personnes malvoyantes de moins que ce qui était prévu. Alors nous savons comment lutter contre la perte de vision.
- Les gouvernements et la société civile doivent en faire plus puisqu’on estime à 115 millions le nombre de personnes qui deviendront aveugles d’ici à 2050 si les interventions actuelles continuent sans davantage d’investissements et d’actions. C’est trois fois plus que les chiffres de 2015.
- Trois tendances expliquent les causes principales de cette escalade : une population en augmentation et vieillissante, une forte hausse de la myopie, une montée en flèche de la rétinopathie diabétique.