Les enfants hypermétropes éprouvent des difficultés à l’école
jeudi, octobre 19 2017 | 00 h 00 min | Science
Une étude de l’Université d’État de l’Ohio (OSU) publiée dans le journal Optometry and Vision Science a démontré que les écoliers atteints d’hypermétropie modérée éprouvent des difficultés à être attentifs en classe et risquent d’accuser du retard par rapport à leurs pairs. Entre 4 et 14 % des enfants d’âge préscolaire ont une hypéropie modérée non détectée. Parfois, même quand elle est détectée et qu’elle n’est pas forte, des lunettes ne sont pas recommandées.
Marjean Taylor Kulp, professeure en optométrie à l’OSU, estime que cela met à risque les enfants de 4 et 5 ans d’éprouver des difficultés à un moment crucial de leur éducation. « Nous savions déjà, par nos recherches précédentes, que les enfants d’âge préscolaire et de la maternelle avec une hypermétropie non corrigée ont une alphabétisation précoce réduite, et cette nouvelle étude démontre que ces enfants sont encore davantage exposés à des déficits très tôt dans leur vie. »
The Vision in Preschoolers, un groupe d’étude sur l’hypéropie chez les enfants d’âge préscolaire, a observé 244 enfants atteints d’hypermétropie modérée et 248 avec une vision normale inscrits dans le programme Head Start et répartis dans trois États différents. L’étude a révélé que les enfants ayant une hypermétropie non corrigée se classaient déjà derrière leurs camarades dans les compétences en lecture dès la première année. Les enfants hypermétropes étaient également plus susceptibles d’obtenir de moins bons résultats à des examens d’attention visuelle (la capacité de se concentrer sur un seul objet tout en ne tenant pas compte des autres).
La professeure Kulp souligne « l’importance de déceler ces enfants et plus particulièrement ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage causées par leur vision ». La prochaine étape consistera à faire une étude de suivi afin de déterminer si le fait de prescrire des lunettes aux enfants de ce groupe d’âge corrigera le recul en alphabétisation.