L’INCA offre ses condoléances à l’occasion du décès de Tobias Enverga
mercredi, novembre 22 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse
L’INCA offre ses condoléances à Rosemer Enverga et à ses trois filles à l’occasion du décès du sénateur Tobias Enverga.
Le sénateur Enverga était un défenseur des personnes ayant perdu la vue. Il était profondément engagé envers les aveugles et les personnes atteintes de cécité partielle, et ce fut d’ailleurs la première cause charitable qu’il a défendue lorsqu’il a immigré au Canada. (Débats du Sénat [hansard], le 8 juin 2016)
C’est en raison de cette passion que le sénateur Enverga a soutenu l’adoption d’une importante mesure législative qui a eu une incidence positive sur la vie des personnes aveugles, atteintes de cécité partielle et incapables de lire les imprimés au Canada et ailleurs dans le monde.
Le sénateur Enverga a travaillé pour faire adopter le projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur (accès aux œuvres protégées par le droit d’auteur ou à d’autres écrits pour les personnes ayant une déficience perceptuelle), qui a ratifié le Traité de Marrakech. En contribuant à faire adopter cette importante loi, le Canada exporte maintenant des livres accessibles aux autres pays signataires du Traité de Marrakech dans le but d’augmenter le pourcentage de livres accessibles et disponibles dans le monde entier. À l’heure actuelle, environ 7 % de toute la documentation est accessible aux Canadiens ayant perdu la vue ou ayant une déficience de lecture des imprimés. Ce nombre diminue à moins de 1 % dans les pays en développement. Le dévouement du sénateur Enverga à défendre les intérêts des personnes ayant perdu la vue et à aider à augmenter le nombre de livres accessibles ne sera jamais oublié.
Encore une fois, au nom des clients et des participants de l’INCA, ainsi que de son personnel et de ses bénévoles, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Tobias Enverga, à ses amis et à ses collègues parlementaires.
Source: CNIB