Les yeux participent à la mémoire
mercredi, février 21 2018 | 00 h 00 min | Science
Une nouvelle étude de l’Université de Toronto révèle de l’information sur le rôle tenu par les yeux dans la remémoration des souvenirs. L’équipe de recherche du Baycrest Health Sciences, affiliée à l’Université de Toronto, a utilisé en simultané la scintigraphie du cerveau et l’oculométrie pour découvrir que, lorsque des gens se remémorent des images précédemment vues, leurs yeux bougent de la même façon que lorsqu’ils les ont vues la toute première fois, aidant ainsi le cerveau à reconstruire la mémoire.
« Il existe une théorie selon laquelle lorsque vous vous souvenez d’un élément, le cerveau agit comme s’il assemblait un casse-tête et qu’il reconstruisait l’expérience vécue avec des pièces séparées », explique le Dr Bradley Buchsbaum, auteur principal de la recherche, scientifique au Baycrest’s Rotman Research Institute et professeur de psychologie à l’Université de Toronto.
On a présenté 14 images quelques secondes seulement chacune à des personnes de 20 à 28 ans. On leur a ensuite demandé de se souvenir du plus grand de détails possible, pendant qu’on analysait par imagerie le cerveau et les mouvements des yeux. On encourageait alors les participants à visualiser l’image originale à l’intérieur d’un rectangle.
En utilisant un algorithme mathématique, les chercheurs ont découvert que l’activité du cerveau et de l’œil des participants au moment de se souvenir des images correspondait à une version condensée de la façon dont a été mémorisée l’image originalement.
« C’est probablement parce que lorsque nous nous remémorons un souvenir, il s’agit d’une version condensée de l’expérience d’origine. Par exemple, si une demande en mariage a duré 2 minutes, lorsque nous revoyons le souvenir dans notre tête, nous le revivons dans un laps de temps beaucoup plus court, dit le Dr Buchsbaum. Les mouvements oculaires sont comme un code abrégé à travers lequel le cerveau navigue pour activer la mémoire. »
La prochaine étape de l’étude, selon Dr Buchsbaum, est de déterminer si les mouvements oculaires induisent au cerveau de réactiver le souvenir ou si c’est le contraire. Son équipe et lui espèrent que cette étude permettra de découvrir de nouvelles façons de diagnostiquer les maladies neurodégénératives.