Google peut-il prédire les risques cardiovasculaires avec un scan oculaire?
mercredi, février 28 2018 | 00 h 00 min | Science
Verily Life Sciences, autrefois Google Life Sciences, déclare avoir élaboré une méthode d’évaluation des risques cardiovasculaires en utilisant l’apprentissage machine.
Les détails concernant le logiciel, publiés dans le Journal of Biomedical Engineering, expliquent que les modèles d’apprentissage en profondeur peuvent déterminer une foule de facteurs de risque cardiovasculaire chez un individu, incluant l’âge, la tension artérielle et le tabagisme, avec rien de plus qu’une image du fond rétinien de l’œil.
L’algorithme de Google a pu déterminer avec une exactitude de 70 % les patients qui avaient récemment subi un accident cardiovasculaire en analysant l’apparence et le diamètre des vaisseaux sanguins de la rétine.
Bien que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour poser des diagnostics soit encore une perspective lointaine, Google utilise des études, telles que Project Baseline, dans lesquelles est documenté de façon exhaustive l’état de santé de 10 000 volontaires. Le but est de déterminer la manière d’appliquer des données massives et des algorithmes d’apprentissage profond aux diagnostics en matière de soins de santé.
Pour en savoir plus, rendez-vous au www.theverge.com/2018/2/19/17027902/google-verily-ai-algorithm-eye-scan-heart-disease-cardiovascular-risk (article en anglais).