Gouttes oculaires: une option pour corriger les erreurs de réfraction
mercredi, mars 21 2018 | 00 h 00 min | Science
La technologie Nano-Drops, mise au point à l’Université Bar-Ilan, en Israël, et récemment brevetée, pourrait offrir un traitement temporaire pour l’hypermétropie, la myopie et la presbytie et devenir une solution de rechange aux lunettes.
Les gouttes Nano-Drops, conçues par un groupe de l’Institute of Nanotechnology and Advanced Materials de Bar-Ilan, agissent en modifiant localement l’indice de réfraction de la cornée. Des nanoparticules sont introduites par le biais de gouttes oculaires, et un schéma est « imprimé » sur l’épithélium cornéen par impulsion laser. Les nanoparticules activent et améliorent le schéma en assemblant les régions estampillées. L’indice de réfraction est modifié localement par les nanoparticules assemblées. En changeant le schéma des impulsions laser, les gouttes Nano-Drops peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie et la presbytie.
L’intervention est si simple qu’elle peut prétendument se dérouler à la maison à l’aide d’un petit laser branché sur un téléphone intelligent. La procédure d’impression au laser est indolore et est accomplie en millisecondes.
À ce jour, cette technologie n’a pas été testée sur les humains, mais son efficacité à corriger chez les porcs des erreurs de réfraction légères, jusqu’à 3 dioptries dans le cas de la myopie et de la presbytie, a été démontrée. D’autres expériences sont prévues afin de déterminer si les nanoparticules ont des effets négatifs à long terme sur la santé de la cornée et de raffiner la procédure et arriver à corriger les erreurs plus grandes que 3 dioptries.
Pour obtenir plus d’information : www.prnewswire.com/news-releases/bar-ilan-university–researchers-invent-nano-drops-that-improve-nearsightedness-and-farsightedness-300610963.html (en anglais)