La première école d’optométrie en Haïti ouvre ses portes
jeudi, avril 19 2018 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Le 12 avril 2018, la toute première école d’optométrie et des sciences de la vue en Haïti a ouvert ses portes à l’Université d’État d’Haïti.
Au cours des cinq dernières années, la communauté optométrique mondiale a uni ses efforts pour renforcer l’autonomie du peuple haïtien. Optométrie porteuse de vision et ses partenaires croient que l’avenir sera meilleur lorsque les optométristes du pays seront bien outillés, ce qui permettra ainsi aux générations futures de s’entraider.
Le nombre actuel d’optométristes en Haïti laisse plus de 10 millions de personnes sans soins de la vue. Grâce à ce programme de doctorat de cinq ans, 16 optométristes pleinement qualifiés par année obtiendront un diplôme. « Les nouveaux diplômés auront une incidence considérable sur le paysage des soins de la vue en Haïti », explique le Dr Juan Carlos Aragon, président d’Optométrie porteuse de vision. Chacun de ces diplômés pourra examiner en moyenne 3 000 patients par année.
Non seulement la communauté optométrique mondiale s’est unie pour offrir une aide immédiate par l’intermédiaire de cliniques mobiles, mais le mandat d’Optométrie porteuse de vision a également été établi. Les Haïtiennes et Haïtiens sont actuellement formés pour aider leurs collectivités, leur pays et leurs concitoyens à entrevoir un avenir meilleur.
C’est cette volonté d’établir des mesures durables qui a motivé la communauté optométrique internationale à sa rallier à Optométrie porteuse de vision, dans une mission pour établir l’optométrie en Haïti et partout dans le monde. Ensemble, avec les donateurs d’Optométrie porteuse de vision, I’Université d’État d’Haïti, le Brien Holden Vision Institute, VOSH International, Charity Vision, Vision Source USA, Essilor Canada, l’Université de Montréal, la Fondation Digicel, le World Council of Optometry et bon nombre d’autres commanditaires importants, nous voulons que le peuple haïtien entrevoie un avenir meilleur.
Liens vers des vidéos sur le projet (en anglais) :
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.