Résultats préliminaires d’essais cliniques sur les implants traitant la DMLA
jeudi, mai 3 2018 | 06 h 32 min | Science
Le premier essai clinique chez l’humain d’un implant conçu pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sèche a produit des résultats préliminaires.
L’essai, chapeauté par le Dr Amir Kashani du Roski Eye Institute de l’Université de Californie du Sud, comprenait quatre patients ayant reçu un implant de l’épithélium pigmentaire rétinien (cellules EPR) dérivé de cellules souches. L’implant, qui consiste en une seule couche de cellules sur un échafaudage synthétique, est conçu de manière à intégrer les photorécepteurs existants du patient.
« Notre objectif est d’implanter des cellules EPR saines pour ranimer les photorécepteurs restants et prévenir toute autre perte de ces cellules photosensibles, explique Dennis Clegg, professeur à l’Université de Californie de Santa Barbara et un des chercheurs qui a mené l’étude. Nous aimerions pouvoir un jour offrir des implants à un stade plus précoce afin de simplement éviter aux patients la perte de photorécepteurs. »
Les quatre patients qui ont reçu l’implant étaient à un stade avancé de la DMLA sèche et avaient de faibles capacités visuelles. « Nous remercions les patients qui se sont portés volontaires pour cet essai, dit Dennis Clegg. Nous leur avons expliqué que ça n’avait jamais été testé sur les humains auparavant. Ils sont en quelque sorte des astronautes qui se rendent sur la lune pour la première fois. Ça demande beaucoup de courage de leur part. »
Bien qu’on n’en soit qu’aux débuts de la période d’essai, un patient a montré des signes d’amélioration de la vision, alors que la condition des trois autres demeure inchangée. « En utilisant des méthodes d’imagerie avancées, les docteurs peuvent constater l’intégration des cellules EPR implantées aux photorécepteurs hôtes », précise M. Clegg. Les résultats préliminaires ont été publiés dans le journal Science Translational Medicine.
Apprenez-en plus à www.news.ucsb.edu/2018/018846/treating-vision-loss (article en anglais).