Nouvel implant oculaire inspiré de la structure d’une aile de papillon
jeudi, juin 21 2018 | 05 h 39 min | Science
Les chercheurs de Caltech ont puisé leur inspiration dans la nature pour créer des implants oculaires plus efficaces et durables.
Hyuck Choo, chargé d’enseignement en génie électrique de la Division d’ingénierie et de science appliquée chez Caltech, a collaboré au design d’un implant qui mesure la pression intraoculaire chez les patients présentant un glaucome.
Le petit implant fléchi lorsque la pression oculaire change, et ce changement peut être mesuré à l’aide d’un lecteur portatif. Malheureusement, il s’est avéré que le lecteur devait former un angle précis de 90 degrés avec l’implant pour livrer des mesures précises,.
On a remarqué que chez le papillon Greta oto, ses ailes transparentes sont recouvertes de petites pointes microscopiques (100 nanomètres de diamètre) distancées les unes des autres d’environ 150 nanomètres. Ces pointes redirigent la lumière, peu importe l’angle, réduisant considérablement les reflets, un phénomène appelé « angle-independent antireflection».
En créant un revêtement nanostructuré qui imite les ailes d’un papillon, la lumière du lecteur traversera l’implant procurant la bonne lecture quelque soit l’angle.
« Les nanostructures exploitent le potentiel de cet implant et le rendent pratique pour les patients atteints d’un glaucome qui désirent prendre leur propre pression oculaire tous les jours », explique Hyuck Choo.
De plus, les nanostructures empêchent l’implant de se salir en l’entourant d’une couche d’eau. Selon Vinayak Narasimhan, un étudiant de troisième cycle chez Caltech qui travaille sur le projet, « les cellules se fixent à l’implant en se liant aux protéines qui se trouvent à la surface de l’implant. C’est pourquoi l’eau empêche les protéines de se coller à cette surface ».
Les résultats de ce projet ont été publiés dans le numéro du 30 avril 2018 de Nature Nanotechnology.
En savoir davantage : www.caltech.edu/news/butterfly-wings-inspire-light-manipulating-surface-medical-implants-82095 (nouvelle en anglais).