Novartis annonce son intention de procéder à la scission d’Alcon
mercredi, juillet 4 2018 | 15 h 08 min | Nouvelles
Novartis a annoncé qu’elle cherchera à obtenir l’approbation des actionnaires afin de procéder à la scission à 100 % de la division des produits ophtalmologiques et des autres divisions d’Alcon pour transformer cette première division en entreprise indépendante cotée en bourse.
La nouvelle entreprise sera constituée en Suisse et conservera ses opérations principales à Fort Worth. Le portefeuille de médicaments ophtalmiques d’Alcon restera au sein de Novartis.
Le PDG d’Alcon, Mike Ball, deviendra le président désigné. Le directeur des opérations David Endicott sera promu au poste de directeur général d’Alcon. Ces nominations entreront en vigueur le 1er juillet 2018.
Joerg Reinhardt, président du conseil d’administration de Novartis, explique : « Notre examen stratégique nous a fait analyser toutes les options possibles pour Alcon, allant de la rétention à la vente, au premier appel public à l’épargne, à la scission. La conclusion de l’examen est que la scission serait dans l’intérêt fondamental des actionnaires de Novartis, et le conseil d’administration a l’intention d’obtenir leur approbation sur celle-ci lors de l’AGA de 2019. Cette transaction permettrait à nos actionnaires de profiter des succès potentiels futurs d’une Novartis mieux focalisée et d’une Alcon indépendante, laquelle deviendrait un chef de file mondial en technologie médicale côté en bourse et situé en Suisse. »
Novartis a aussi annoncé qu’elle entreprendra un rachat d’actions à hauteur de 5 milliards de dollars américains qui devrait être exécuté d’ici la fin de 2019.