Des facteurs génétiques de la myopie identifiés
jeudi, juillet 5 2018 | 05 h 37 min | Science
Une étude génétique réalisée par le centre médical de l’Université de Mainz a identifié 161 facteurs génétiques pour la myopie.
Publiée dans la revue Nature Genetics par le Consortium for Refractive Error and Myopia (CREAM), cette étude génétique est la plus vaste réalisée sur la myopie à ce jour.
Travaillant de concert avec les fournisseurs de tests génétiques 23andme, les chercheurs ont évalué les données de 250 000 personnes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
La plupart des 161 facteurs identifiés par l’étude étaient jusqu’à présent inconnus. L’une des découvertes fut que tous les types de cellules rétiniennes contribuent au développement de la myopie. L’article fait la lumière sur la relation entre les facteurs environnementaux et génétiques : « Nos résultats appuient l’idée que les erreurs de réfraction sont causées par une cascade d’activations lumineuses de la rétine à la sclère. »
L’étude a permis aux chercheurs d’avoir une meilleure idée des mécanismes biologiques sous-jacents qui mènent à la myopie et confirme le fait que les comportements liés à l’éducation représentent une cause environnementale importante. Alors que l’éducation à travers le monde ne cesse d’augmenter et que les gens accomplissent davantage de tâches de près dans des niveaux de lumière du jour faible, la myopie s’est transformée en épidémie mondiale.
« Envoyez vos enfants jouer à l’extérieur deux heures par jour, explique le professeur Norbert Pfeiffer, chef du département d’ophtalmologie du centre médical de l’Université de Mainz. Ce ne sont pas seulement leurs yeux qui en profiteront. »
Plus d’information : https://www.nature.com/articles/s41588-018-0127-7