Défi de la Journée mondiale de la vue 2018
lundi, août 13 2018 | 07 h 54 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Plus de 1,22 milliard de personnes dans le monde sont aveugles ou souffrent d’une déficience visuelle simplement parce qu’elles n’ont pas accès à l’examen de la vue et aux lunettes dont elles ont besoin : une statistique renversante.
Il est tout aussi choquant d’apprendre que 60 % des enfants dans les pays en développement qui deviennent aveugles mourront dans la première année. Le Défi de la Journée mondiale de la vue est une réponse à ces statistiques alarmantes. Coordonnée par Optométrie porteuse de vision, la campagne de collecte de fonds annuelle rassemble la communauté optométrique pour recueillir des fonds et sensibiliser ses membres à l’importance d’offrir des soins de la vue aux personnes dans le besoin. Le Défi est axé sur la Journée mondiale de la vue, le jeudi 11 octobre, et se déroulera tout au long du mois d’octobre.
Après avoir perdu ses lunettes, Sokhanya, une jeune fille cambodgienne de 14 ans a pleuré durant des jours. Elle savait ce que cette perte signifiait pour elle. Ses parents devaient alors marcher avec elle jusqu’à l’école pour s’assurer qu’elle ne tombe pas sur la route accidentée. Elle pouvait également dire adieu à ses cours d’arts et de langues qu’elle aimait tant.
Puis, un service gratuit de dépistage des troubles de la vue a été offert à son école. Après avoir reçu un examen de la vue et une nouvelle paire de lunettes, elle pouvait de nouveau marcher seule jusqu’à l’école, continuer d’apprendre et profiter de la compagnie de ses amis. Sokhanya a retrouvé son sourire et elle rêve maintenant de devenir infirmière pour aider les autres.
Le Défi de la Journée mondiale de la vue contribuera à financer des projets qui transformeront la vie d’enfants comme Sokhanya. Plus important encore, les fonds aideront un million d’autres personnes à recevoir des soins de la vue en 2018.
Au cours des 12 dernières années, des milliers d’optométristes, d’employés de clinique d’optométrie, de patients, d’étudiants et de proches du secteur ont relevé le Défi de la Journée mondiale de la vue et ont fait une différence en versant un don déductible d’impôt et en recueillant des fonds dans leur clinique, leur école ou leur entreprise.
La Dre Kate MacNeill et son équipe d’Edinburgh Optometry à Guelph, en Ontario, relèvent le Défi chaque année depuis 7 ans.
« J’ai été témoin de l’effet incroyable que peuvent avoir les soins de la vue dans les collectivités mal desservies ou le mentorat de diplômés d’une école d’optométrie nouvellement établie. Le Défi de la Journée mondiale de la vue rassemble nos docteurs et nos employés dans l’objectif commun de recueillir des fonds pour Optométrie porteuse de vision. Nos patients et la communauté dans son ensemble ont épousé cette cause. Ils se sont montrés très généreux en appuyant notre vision d’apporter et d’offrir les services nécessaires dans les régions qui en ont besoin », affirme la Dre MacNeill.
Optométrie porteuse de vision encourage tout le monde à relever le Défi de la Journée mondiale de la vue et à aider à transformer la vie de Sokhanya et de millions d’autres personnes comme elle.
Pour effectuer un don ou prendre un engagement de participation, vous pouvez visiter le site : https://www.givingsight.org/giving/world-sight-day-challenge.html.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.