La chimie qui explique la manière dont la lumière bleue accélère la DMLA
jeudi, août 16 2018 | 06 h 09 min | Science
Des chimistes de l’Université de Toledo ont annoncé avoir découvert le mécanisme qui explique la manière dont la lumière bleue des appareils numériques transforme les molécules de la rétine en une forme nuisible qui entraîne la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
« Nous sommes continuellement exposés à la lumière bleue. La cornée et le cristallin ne sont pas conçus pour la bloquer ou la réfléchir », décrit Dr Ajith Karunarathne, professeur adjoint pour la faculté de Chimie et de biochimie, Université de Toledo (UT). « Ce n’est plus un secret que la lumière bleue nuit à notre vision en endommageant la rétine de l’œil. Nos expériences décrivent ce phénomène, et nous espérons que cela conduira à des traitements qui ralentissent la dégénérescence maculaire, par exemple avec de nouvelles gouttes ophtalmiques. »
Selon l’article publié dans l’édition de juillet de Scientific Reports, le coupable serait un chromophore photorécepteur appelé rétinal 11-cis (11CR). Lorsqu’il est exposé à la lumière bleue, le 11CR se transforme en rétinal tout-trans (all-trans retinal).
Exposés à la lumière bleue, le 11CR et le rétinal tout-trans se lient au composant de membrane PIP2 entraînant finalement la mort cellulaire. En fait, ni la présence du 11CR, ni l’exposition à la lumière bleue ne sont responsables intrinsèquement de la mort cellulaire, mais plutôt la lumière bleue combinée aux composés chimiques en question qui en est la cause.
« C’est toxique. Si on expose le rétinal à la lumière bleue, celui-ci tue les cellules photoréceptrices lorsque la molécule de signalisation sur la membrane se dissout », explique Kasun Ratnayake, étudiant au doctorat et chercheur travaillant dans l’équipe de chimie photo cellulaire du Dr Karunarathne. « Les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans l’œil. Quand elles meurent, c’est pour de bon. »
Mais les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. L’alpha-tocophérol, un antioxydant naturel, peut prévenir la mort des cellules. Cependant, avec l’âge, nos corps n’en produisent plus autant, et nos yeux perdent alors cette protection naturelle.
Le Dr Karunarathne suggère de porter des lunettes solaires qui filtrent les rayons UV et la lumière bleue lorsqu’on est dehors et d’éviter de regarder nos appareils numériques dans l’obscurité.