Un lipide clé du film lacrymal vient d’être identifié
jeudi, août 23 2018 | 05 h 32 min | Science
Une équipe de chercheurs australiens vient de faire une découverte qui pourrait se traduire par de meilleurs traitements pour la sécheresse oculaire, grâce à la synthèse en laboratoire d’une composante importante de la couche lipidique du film lacrymal.
Même si les lipides à chaîne longue ne forment qu’une petite partie (environ 5 %) de la couche lipidique du film lacrymal, ils sont essentiels au maintien de la clarté oculaire du film lacrymal. Selon Stephen Blanksby, le professeur de l’Université du Queensland qui a mené cette étude, « sans ces lipides, notre vision du monde ne serait pas aussi satisfaisante ».
La structure exacte de ces lipides, connus sous le nom d’« acides gras (O-acyl)-ω-hydroxy », a été déterminée à l’aide de la spectrométrie de masse, car il est difficile d’obtenir des échantillons suffisants des glandes de Meibomius pour effectuer d’autres types d’analyses, comme la spectrométrie de résonance magnétique nucléaire (RMN).
L’équipe du chimiste Michael J. Kelso, à l’Université de Wollongong, a réussi à synthétiser cette chaîne de lipides une fois leur structure exacte déterminée.
L’équipe de recherche travaille actuellement en collaboration avec Allergan, l’entreprise qui a cofinancé la recherche, afin d’incorporer ces lipides nouvellement synthétisés dans des gouttes ophtalmiques. « Ce type de découverte crée un cadre permettant de mettre au point des produits basés sur les composantes naturelles des larmes humaines et pouvant reproduire leurs caractéristiques », explique Stephen Blanksby. En créant des gouttes ophtalmiques qui reproduisent plus fidèlement le véritable film lacrymal, il espère ainsi alléger les effets secondaires des gouttes ophtalmiques.