L’amincissement de la rétine pourrait être un signe précoce de la maladie de Parkinson
mardi, août 28 2018 | 05 h 15 min | Science
Une nouvelle étude publiée dans le magazine Neurology suggère que l’amincissement des cellules nerveuses dans l’arrière de l’œil serait lié à la perte des producteurs de dopamine dans le cerveau.
« Notre étude est la première à démontrer un lien entre l’amincissement de la rétine et un signe connu de la progression de la maladie : la perte des cellules du cerveau qui produisent la dopamine », décrit Jee-Young Lee, MD, PhD, l’auteur de l’étude, du centre médical Boramae, une université gouvernementale à Séoul, en Corée du Sud. « Nous avons aussi trouvé que plus la rétine est mince, plus la maladie est grave. Ces découvertes signifient qu’à l’avenir, les neurologues pourraient utiliser un simple test visuel pour détecter la maladie de Parkinson à un stade précoce, avant que les problèmes de mouvement ne commencent. »
Après avoir comparé 49 personnes (moyenne d’âge de 69 ans) diagnostiquées avec la maladie de Parkinson, contre 54 personnes en bonne santé du même groupe d’âge, les chercheurs ont constaté un amincissement notable sur les deux premières des cinq couches intérieures de la rétine.
Les personnes chez qui la maladie de Parkinson était plus avancée se sont avérées avoir un amincissement de la rétine plus prononcé.
« Des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer nos conclusions et pour déterminer la raison de ce lien entre l’amincissement de la rétine et la perte de cellules productrices de dopamine, ajoute Jee-Young Lee. Et si nos découvertes sont confirmées, des analyses de la rétine pourraient non seulement permettre des traitements plus précoces de la maladie de Parkinson, mais aussi un suivi plus précis des traitements, ce qui pourrait en conséquence ralentir la progression de la maladie. »
Vous pouvez en apprendre davantage ici.