Groupe Vision New Look annonce des résultats records pour le troisième trimestre de 2018
jeudi, novembre 15 2018 | 15 h 08 min | Communiqué de presse, Nouvelles financières
Groupe Vision New Look Inc. a annoncé ses résultats financiers pour les périodes de 13 et 39 semaines terminées le 29 septembre 2018.
Faits saillants financiers et d’exploitation du troisième trimestre de 2018
- Le chiffre d’affaires a augmenté de 32,0 % par rapport à 2017 pour atteindre 72,9 millions $. Cette augmentation reflète principalement l’incidence de l’acquisition d’Iris ainsi que la croissance des ventes des magasins comparables.
- Les commandes des magasins comparables ont augmenté de 0,2 % comparativement au troisième trimestre de l’année dernière. C’est le dix-septième trimestre de suite que les magasins comparables bénéficient d’une croissance des ventes.
- Le BAIIA ajusté a augmenté de 28,6 % par rapport à l’an passé pour atteindre 13,9 millions $, soit une augmentation de 15,6 % par action (sur une base diluée) pour atteindre 0,89 $.
- Les flux de trésorerie ajustés liés aux activités d’exploitation étaient de 13,6 millions $, soit une augmentation de 27,1 % par rapport à l’an passé et une augmentation de 13,0 % par action (sur une base diluée) pour atteindre $0,87.
- Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est établi à 4,9 millions $, comparativement à 3,4 millions $ pour l’an passé. L’augmentation est attribuable à une hausse du BAIIA, partiellement compensée par l’augmentation des charges d’amortissement, des frais financiers et des impôts. Le bénéfice net par action sur une base diluée a augmenté 29,2 % pour atteindre 0,31 $ comparativement à 0,24 $ l’année dernière.
- Le bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires, soit le bénéfice net ajusté pour éliminer l’impact des frais connexes aux acquisitions, de la rémunération à base d’actions et des autres coûts non comparables, était de 8,8 millions $ comparativement à 6,6 millions $ pour le trimestre correspondant de 2017. Le bénéfice net ajusté par action (sur une base diluée) était de 0,56 $, soit une hausse de 19,1 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière.
- La performance financière du groupe lui a permis de maintenir le versement aux actionnaires d’un dividende trimestriel de 0,15 $ par action.
- La dette à long terme a diminué de 5,7 millions $ en raison des remboursements contractuels et volontaires, améliorant ainsi le ratio de la dette nette / BAIIA ajusté.
Au cours du troisième trimestre, la société a augmenté sa couverture du swap d’intérêt afin de se protéger contre la volatilité potentielle des indicateurs macro-économiques. Le 30 septembre 2018, la société a renégocié certains termes de ses facilités de crédit.
Résultats financiers et d’exploitation pour la période cumulative
- Le chiffre d’affaires et le BAIIA ajusté pour la période cumulative ont atteint des montants records de 219,9 millions $ et 40,6 millions $ respectivement, ce qui représente une augmentation de 36,0 % et 37,0 % respectivement par rapport à l’année dernière. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 1,4 % par rapport à l’année dernière.
- Les flux de trésorerie ajustés provenant des activités d’exploitation étaient de $38,9 millions $, soit 2,49 $ par action (sur une base diluée), une hausse de $9,7 millions $, soit 33,0% par rapport à l’an passé.
- Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a été de 11,1 millions $ (0,71 $ par action sur une base diluée) comparativement à 7,3 millions $ (0,52 $ par action sur une base diluée) l’année dernière.
- Le bénéfice net attribuable aux actionnaires, soit le bénéfice net ajusté pour éliminer l’incidence des amortissements, des frais liés aux acquisitions, de la rémunération à base d’actions et des autres coûts non comparables, était de 25,0 millions $, soit une augmentation de 6,8 millions $ par rapport à l’année dernière. Le bénéfice net ajusté par action (sur une base diluée) a augmenté, passant de 1,30 $ en 2017 à 1,60 $, soit une augmentation de 23,1 %.
- Les flux de trésorerie disponibles ont atteint 20,2 millions $, soit une augmentation de 46,3 % comparativement à l’année dernière, principalement attribuable à la hausse du BAIIA contrebalancé par la hausse des impôts payés.
- La dette à long terme a diminué de 14,0 millions $ en raison des remboursements contractuels et volontaires, améliorant ainsi le ratio de la dette nette / BAIIA ajusté.
Antoine Amiel, président et chef de la direction de Vision New Look, a déclaré: « Le troisième trimestre a été solide avec des résultats financiers et d’exploitation positifs alors que nous continuons de construire notre plateforme en vue d’une croissance future, autant organique que par acquisition, dans le marché de l’optique canadien en cours de consolidation. Le groupe continue d’appliquer son plan de croissance stratégique afin de générer des synergies en plus de se concentrer sur ses efforts de désendettement. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.