Le marché de l’ophtalmo, malgré les revers de 2018 : modeste mais intéressant
mercredi, février 13 2019 | 09 h 38 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Une importante entreprise de données et d’analyse, GlobalData, rapporte que, nonobstant le retrait de médicaments ophtalmiques prometteurs du portefeuille clinique, la scission de juin 2018 d’Alcon et de Novartis et les rumeurs de la vente par Takeda de l’entreprise ophtalmique Shire, le marché de l’ophtalmo continuera à attirer un investissement majeur en R et D.
Sept produits pharmaceutiques ont été retirés des essais cliniques en 2018, dont le médicament tant attendu de Roche, le Lampalizumab, luttant contre la DMLA sèche avancée. Maura Musciacco, directrice de la neurologie et de l’ophtalmologie chez GlobalData, souligne que « le segment de l’atrophie géographique [rétinienne] manque toujours de traitements approuvés et représente sans doute aussi le besoin non comblé le plus important sur le marché de l’ophtalmologie ».
Selon le rapport, la scission d’Alcon était un événement prévu par la société mère (Novartis) au vu de son récent penchant pour la cession de différentes activités dans des domaines autres que son domaine principal, l’industrie pharmaceutique.
Les rumeurs voulant que Takeda, société mère japonaise de Shire, cède la division ophtalmologique, qui comporte le Xiidra contre la sécheresse oculaire et plusieurs pipelines de distribution pour traiter le glaucome et la conjonctivite infectieuse, étaient également évoquées comme facteurs de baisse.
Musciacco arrive à la conclusion que « (…) l’anatomie de l’œil représente un défi pour la R et D et l’administration de médicaments oculaires. Ainsi, le marché de l’ophtalmologie a généralement été associé à un modeste champ de spécialisation. Néanmoins, on s’attend à voir une forte croissance dans l’avenir. »
Cliquez ICI pour plus de détails (en anglais).