Un simulateur visuel permet de savoir comment sa vision s’améliorera avant de se faire opérer
jeudi, mars 21 2019 | 06 h 36 min | Science
Grâce à un nouveau simulateur visuel portable, les patients pourront savoir comment l’intervention chirurgicale améliorera leur vision.
Le groupe espagnol dirigé par Maria Vinas, de l’Institut d’optique du Conseil de recherche national, à Madrid, a utilisé l’optique adaptative axée sur des miroirs déformables et des verres accordables pour concevoir SimVis, un simulateur visuel qui reproduit la qualité visuelle à laquelle les patients peuvent s’attendre en portant de vrais verres intraoculaires multifocaux.
Les simulateurs de l’optique adaptative sont particulièrement utiles pour tester la vision qu’auront les patients avec leurs nouveaux verres puisque les tests peuvent être réalisés « avant d’effectuer des corrections chirurgicales ou même de fabriquer les verres ».
La mission de SimVis est de permettre aux patients « d’essayer » les verres intraoculaires avant de se faire opérer et de savoir ce qu’ils achètent, en plus de réduire certaines incertitudes liées aux résultats de l’ablation des cataractes.
Une tablette sans fil qui permet d’ajuster les verres et d’enregistrer les résultats en temps réel contrôle le simulateur. Des essais au banc effectués auprès de sept patients cycloplégiques ont permis de mesurer le rendement du simulateur. Selon l’article, « une bonne correspondance générale a été observée entre le rendement par le foyer et les verres intraoculaires multifocaux réels et simulés, tant sur le plan optique (sur le banc) que sur le plan visuel (acuité visuelle mesurée des patients) ».
Les résultats ont été publiés dans le numéro de février du Scientific Reports. 2Eyes Vision S.A.R.L., une entreprise fondée par des chercheurs, a breveté la technologie. Son objectif consiste à miniaturiser le simulateur et à créer un modèle plus pratique.