Le partenariat entre Essilor et le gouvernement royal du Bhoutan franchit une étape importante
mercredi, mai 22 2019 | 17 h 49 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Essilor et le gouvernement royal du Bhoutan ont officiellement lancé leur partenariat, qui vise à faire du Bhoutan le premier pays au monde à éradiquer la mauvaise vision, avec une première étape importante : le don de 10 000 paires de lunettes destinées au programme « Bhutan School Sight ». A cette occasion, sa majesté la Reine-Mère Ashi Kesang Choeden Wangchuck, qui parraine ce partenariat, a remis elle-même des lunettes aux élèves lors d’une cérémonie de lancement qui s’est déroulée hier.
Organisé par le Ministère de la Santé, le programme « Bhutan School Sight » permet à tous les élèves de six à dix-huit ans de bénéficier de tests de vue gratuits et fournit des lunettes à ceux qui en ont besoin. Ce programme se poursuit jusqu’en octobre tandis qu’un programme similaire pour les adultes sera lancé en 2020.
Dans le cadre du partenariat, et à compter du dernier trimestre 2019, près de 200 auxiliaires de santé seront formés pour réaliser des tests d’acuité visuelle basiques, fournir des lunettes de lecture simples et orienter les patients ayant besoin d’une correction visuelle plus complexe vers des professionnels de la vue. Ces auxiliaires de santé pourront réaliser de véritables campagnes de dépistage visuel dans leurs communautés.
En décembre 2018, tel que rapporté sur Optik NOW, Essilor avait signé des lettres d’intention avec le gouvernement royal du Bhoutan et l’autorité monastique centrale, dans le but de renforcer durablement l’infrastructure de santé visuelle du pays et d’éradiquer la mauvaise vision non corrigée et non protégée au sein de sa population.
Aujourd’hui, 25 % des habitants du Bhoutan souffrent d’une mauvaise vision non corrigée et nombreux sont ceux qui, vivant en haute altitude, sont exposés aux risques liés aux rayons UV. Les partenaires se sont donc alliés pour éliminer les deux principaux obstacles à une bonne vision, à savoir l’accessibilité et la sensibilisation aux problèmes de vision, par le biais de formations, d’initiatives en faveur des personnes défavorisées et d’actions de sensibilisation.
Hubert Sagnières, Président d’Essilor, a déclaré : « Une bonne vision ne transforme pas seulement la santé et le bien-être des individus. Elle réduit aussi les inégalités et a un impact positif sur leur vie quotidienne, tout comme sur celle de leurs familles et de leurs communautés en leur permettant d’apprendre, de travailler et de vivre de manière plus sûre. Nous sommes satisfaits des progrès réalisés à ce jour à travers notre collaboration et nous nous réjouissons à l’avance de franchir de nouvelles étapes. »
La Ministre de la Santé du Bhoutan, Son Excellence Lyonpo Dechen Wangmo, a déclaré, « Nous espérons que, au fil de ce partenariat, nous verrons diminuer significativement le nombre de personnes souffrant de mauvaise vision non corrigée et que chaque citoyen du Bhoutan qui a besoin de corriger sa vision pourra accéder à des lunettes. »
Dans le cadre de ce partenariat, Essilor fera don de 400 000 paires de lunettes de correction et de lunettes de soleil, distribuées par le biais de divers programmes de santé existants.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.