Selon le NEI, le calcium n’augmenterait pas le risque de DMLA
jeudi, mai 30 2019 | 06 h 15 min | Science
Prendre des suppléments de calcium ou adopter un régime à forte teneur en calcium, comme le lait, le fromage et le kale, n’accroîtrait pas le risque de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), confirment les scientifiques du National Eye Institute (NEI), aux États-Unis, dans le numéro de mars du JAMA Ophthalmology.
Cette conclusion concorde avec un rapport de 2014 publié dans le British Journal of Nutrition qui indiquait qu’une alimentation riche en calcium ne causait aucun risque de DMLA ou ne protégeait pas contre la DMLA, mais est contraire à une étude réalisée en 2015 auprès de patients âgés ayant déclaré prendre des suppléments de calcium et parue dans le JAMA Ophthalmology, laquelle révélait que la consommation de calcium était liée à un risque plus élevé d’être atteint de DMLA.
« Bien que les conclusions suggèrent qu’un apport élevé en calcium puisse protéger contre la DMLA, nous ne savons pas encore si les gens devraient modifier leur consommation de calcium pour prévenir l’apparition ou la progression de la maladie, affirme Emily Chew, chercheuse principale de l’étude.
Ces dernières découvertes ne prouvent pas qu’il soit nécessaire de changer la gestion de la prise de calcium des patients qui prennent déjà du calcium pour d’autres indications médicales. »
Cette étude a utilisé des données de l’essai clinique phare Age-Related Eye Disease Study(AREDS), qui a suivi pendant plus de 10 ans 4 751 patients ayant déclaré prendre du calcium.
L’étude a révélé que les participants consommant le plus de calcium avaient moins de risques de souffrir de DMLA à un stade avancé.
Même si un lien a été établi entre le calcium et la DMLA, les chercheurs ont déclaré que d’autres facteurs pourraient jouer un rôle, y compris le fait que les personnes qui prenaient des suppléments de calcium étaient possiblement plus conscientes de l’importance de manger sainement ou de prendre leurs médicaments prescrits, ce qui est également lié à un plus faible risque d’être atteint de DMLA.
« D’autres recherches doivent être réalisées pour déterminer si le calcium protège contre la DMLA », conclut Emily Chew.
Cliquez ICI pour en lire plus (en anglais).