L’UdeM ouvre le premier laboratoire de réalité virtuelle d’optométrie au Québec, en partenariat avec FYidoctors | Visique
jeudi, octobre 3 2019 | 13 h 38 min | Communiqué de presse, Nouvelles
FYidoctors | Visique annonce l’ouverture du laboratoire de simulation Visique, en partenariat avec l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Ce laboratoire de simulation en réalité virtuelle est le deuxième du genre à être construit au Canada – le premier, également fondé en partenariat avec FYidoctors, étant situé à Waterloo, en Ontario.
Rendu possible grâce à un investissement de 350 000 $ par FYidoctors | Visique, ce laboratoire offrira aux étudiants de l’Université de Montréal l’occasion unique de simuler des maladies oculaires courantes et rares dans un cadre de réalité virtuelle. Les étudiants seront ainsi en mesure de maîtriser des techniques complexes et d’examiner un nombre plus grand d’affections et de conditions que dans leur expérience clinique actuelle. De leur côté, les enseignants seront mieux outillés pour évaluer et superviser leurs étudiants.
« La raison d’être de notre entreprise est de fournir des soins de la vue de qualité exceptionnelle », a déclaré le Dr Frédéric Marchand, optométriste, vice-président de Visique et diplômé de l’Université de Montréal. « Avec cet investissement, nous poussons notre engagement encore plus loin et veillons à ce que les générations futures aient accès à des méthodes de formation à la fine pointe de la technologie. Il est primordial pour nous de redonner à l’industrie dans laquelle nous œuvrons et d’aider à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants, car cela a une incidence directe sur la qualité des soins oculaires offerts aux Canadiens à long terme. Je suis personnellement ravi de pouvoir le faire en partenariat avec l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, car c’est là que j’ai fait mes études. »
Les capacités de simulation du laboratoire fourniront aux étudiants des centaines de cas réels de patients, qui viendront compléter leur formation clinique. Ensemble, l’Université de Montréal et FYidoctors | Visique continueront de jouer un rôle de premier plan dans l’enseignement de l’optométrie en améliorant sans cesse l’expérience d’apprentissage des futures générations d’optométristes.
« Grâce à la générosité de FYidoctors | Visique, nous pourrons tirer parti des plus récents progrès en matière de technologie éducative afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos étudiants et enrichir l’apport de connaissances au sein de la communauté québécoise d’optométristes », a déclaré Christian Casanova, professeur et directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. « Le nouveau laboratoire de réalité virtuelle fournira un cadre pédagogique riche, engageant et hautement interactif, axé sur l’apprentissage par la pratique. En rendant possible l’accès à cette nouvelle technologie, FYidoctors | Visique démontre son engagement non seulement envers l’éducation et les soins de santé de qualité, mais aussi envers l’essor de l’École d’optométrie de Montréal. »
Le laboratoire de simulation Visique a ouvert ses portes au début du semestre d’automne.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.