Les résultats d’oculométrie pourraient prédire l’Alzheimer
mercredi, octobre 9 2019 | 15 h 37 min | Science
Généralement, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent la capacité de contrôler leur attention, et leur regard change quand elles braquent leurs yeux sur un stimulus bien visible, près ou loin.
La question à se poser, c’est si le trouble des mouvements oculaires est détectable chez les personnes souffrant d’Alzheimer à un stade préclinique et, par conséquent, si ces personnes sont plus susceptibles d’être aux prises avec la démence clinique.
L’Alzheimer commence souvent par un trouble cognitif léger (TCL), lequel comprend une légère détérioration de la mémoire et du raisonnement qui n’est pas suffisamment grave pour nuire aux activités quotidiennes.
Selon certaines études, 46 % des personnes souffrant d’un TCL sombrent dans la démence dans les trois années suivant le diagnostic.
Il existe deux types de TCL, soit le TCL amnésique (TCLa) et le TCL non amnésique (TCLna), et leurs symptômes ne sont pas les mêmes. Le TCLa affecte surtout la mémoire, tandis que le TCLna perturbe d’autres aptitudes cognitives. Le TCLa augmente beaucoup plus les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer que le TCLna.
Le chercheur Thom Wilcockson, de la School of Sport, Exercise and Health Sciences de la Loughborough University, au Royaume-Uni, et ses collègues ont mené la première étude en son genre en utilisant des tests d’oculométrie pour savoir si les résultats pouvaient permettre de déterminer de quel type de TCL les participants souffraient.
La recherche a été réalisée auprès de 42 participants atteints de TCLa, de 47 participants atteints de TCLna, 68 personnes souffrant d’Alzheimer et de 92 témoins appariés selon l’âge en bonne santé cognitive. Les participants devaient effectuer des tâches informatiques et éviter de regarder un stimulus déconcentrant, comme un point qui apparaissait à différents endroits à l’écran.
Les résultats ont révélé que, selon les résultats des tests d’oculométrie des participants, il était possible de déterminer lesquels souffraient d’un TCLa et lesquels souffraient d’un TCLna. De plus, les résultats des tests d’oculométrie des personnes souffrant d’un TCLa étaient très semblables à ceux des personnes atteintes d’Alzheimer.
L’auteur principal de l’étude a expliqué que « les résultats indiquent qu’il est possible de prédire quels patients souffrant d’un TCL sont plus susceptibles d’être atteints d’Alzheimer ». Si nous pouvons détecter la maladie à un stade précoce, il y a plus de chances que la maladie soit traitée tôt, que la santé cérébrale d’une personne soit améliorée et que les symptômes soient réduits.
« J’espère tirer parti de cette recherche et continuer à construire les mythes de l’oculométrie pour l’établissement d’un diagnostic précoce », a conclu le chercheur principal.
Liens (en anglais) :