Les dommages oculaires liés à l’utilisation de vitamines « anticholestérol » en vente libre peuvent être inversés
mercredi, octobre 30 2019 | 14 h 26 min | Communiqué de presse, Science
Selon les spécialistes de la rétine du New York Eye and Ear Infirmary of Mount Sinai (NYEE), la perte de vision significative provoquée par la prise de doses autoprescrites élevées de niacine en vente libre serait étroitement liée à la présence de lésions au niveau d’un type spécifique de cellules oculaires. Les experts, qui ont publié leurs résultats dans le numéro d’automne du Journal of VitreoRetinal Diseases, ont notamment démontré que l’arrêt de la vitamine freine, voire renverse l’évolution de cette affection visuelle.
La niacine, aussi connue sous le nom de vitamine B3, est utilisée pour diminuer l’hyperlipidémie ou le taux de cholestérol, et est offerte sur ordonnance et en vente libre. Prise en fortes doses ou de manière inadaptée, elle peut provoquer une réaction toxique rare appelée maculopathie cystoïde (ou œdème maculaire cystoïde), qui cause une enflure de la rétine.
L’équipe de chercheurs du NYEE a étudié le cas d’un patient âgé de 61 ans qui s’était présenté à l’hôpital avec une vision floue dans les deux yeux ayant commencé un mois auparavant et qui empirait depuis. Le premier examen a démontré que le patient était pratiquement aveugle au sens de la loi, avec une acuité visuelle corrigée au mieux de 20/150 dans son œil droit et de 20/100 dans son œil gauche. Ce dernier a admis prendre une longue liste de suppléments – incluant de trois à six grammes de niacine par jour depuis plusieurs mois pour réduire un risque élevé de maladie cardiovasculaire – et avoué ignorer les risques que cela représentait pour sa vision.
Après lui avoir expliqué la situation, les ophtalmologistes du NYEE ont conseillé au patient d’interrompre immédiatement la prise de niacine en vente libre. Lors de son rendez-vous de suivi, une semaine plus tard, sa vision s’était considérablement améliorée. Deux mois plus tard, l’affection s’était complètement résorbée et sa vision était de nouveau à 20/20.