Essilor et le Vision Impact Institute soutiennent le mouvement # glasses4women
vendredi, novembre 22 2019 | 16 h 09 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Essilor et le Vision Impact Institut soutiennent activement #glasses4women, un mouvement visant à souligner l’importance cruciale d’une bonne vision pour les femmes dans la construction d’un monde plus égalitaire.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 56 % de la population mondiale est atteinte de cécité et 55 % des personnes souffrant de troubles de la vision sont des femmes. Cependant, l’une des plus importantes inégalités de genre est liée à la stigmatisation des femmes qui portent des lunettes. Le concept de la beauté féminine est tellement enraciné dans certaines sociétés que les femmes qui portent des lunettes sont souvent considérées comme disgracieuses. Par conséquent, les jeunes femmes attendent trop longtemps avant de corriger leur vision, ce qui peut avoir de sérieuses conséquences.
La vision sous la perspective du genre
De récents rapports diffusés
par la chaîne de télévision japonaise, Nippon TV et par “Business Insider
Japan” ont révélé que dans de nombreux secteurs industriels du Japon, les
femmes ont reçu pour instruction d’éviter de porter des lunettes au travail.
Cette règle ne s’applique pas à leurs collègues masculins. Les raisons
invoquées vont de l’aspect esthétique aux principes de sécurité. Le problème se
pose également dans d’autres pays qu’au Japon. En 2018 en Corée du Sud, pour
la première fois de toute l’histoire des journaux diffusés en direct sur
les trois principales chaînes télévisées du pays, une présentatrice a porté des
lunettes. Une initiative courageuse pour s’opposer à la stigmatisation des
porteuses de lunettes. Une étude menée
dans les zones rurales de l’Inde montre que certaines personnes refusent de
porter des lunettes, car celles-ci sont considérées comme esthétiquement
inacceptables. Une telle attitude a entraîné une crainte de rejet par le sexe
opposé et de moqueries de la part de collègues.
Les femmes partagent leur point de vue en ligne
Un grand nombre de hashtags, dont #glasses4women ont
été postés sur Twitter depuis le début novembre pour soutenir ce mouvement. Essilor
s’associe au Vision Impact Institute pour féliciter les auteurs de ces messages
sur les réseaux sociaux et autres médias traditionnels qui se sont insurgés
contre cette décision et qui continuent de le faire.
Découvrez la campagne en vidéo :
Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.