L’ordre des opticiens du Québec publie ses lignes directrices concernant la COVID-19
lundi, mars 16 2020 | 08 h 12 min | Annonces, Communiqué de presse
Le nouveau virus de la famille des coronavirus, COVID-19 dont les principaux symptômes sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires a vu son apparition au Canada incluant le Québec.
Bien que l’atteinte soit le plus souvent légère, l’infection peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes, plus particulièrement celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont atteintes d’une maladie chronique. Dans de rares cas, la maladie peut mener au décès.
La proximité que les professionnels de la vue ont avec leurs clients invite à la prudence. C’est pourquoi, dans le but d’assurer la protection de tous, l’Ordre des opticiens du Québec transmettra les mises à jour pertinentes concernant l’évolution de la situation.
Les coronavirus se propagent le plus souvent par contact étroit avec une personne infectée lorsque celle-ci tousse ou éternue et par contact des mains avec des surfaces contaminées.
Mesures d’hygiène reconnues recommandées :
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes;
- Utilisez une solution antiseptique si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou éternuez;
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
Protéger vos clients et vous-mêmes
- Nettoyez les surfaces des aires de consultation après chaque client;
- Nettoyez à l’aide d’un désinfectant et à chaque utilisation, les appareils que vous utilisez, notamment ceux pour les prises de mesures. Le coronavirus s’inactive généralement en environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches;
- Placez des solutions antiseptiques, des mouchoirs et des poubelles à la disposition des clients afin de limiter la propagation du virus ;
- Limitez les contacts comme les poignées de main et les accolades.
Rappelons que le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec met à la disposition des opticiens une affiche qui permet de transmettre les consignes à suivre aux clients.
Ressources pour les opticiens :
Coronavirus (COVID-19), Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Infection au nouveau coronavirus : Foire aux questions, Gouvernement du Canada
Source : Ordre des opticiens du Québec