fbpx

Vision New Look annonce des résultats records pour le T4 de 2019 et réagit à la COVID-19

Groupe Vision New Look a annoncé ses résultats financiers pour les périodes de 13 et 52 semaines terminées le 28 décembre 2019.

Faits saillants financiers et d’exploitation du quatrième trimestre de 2019

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,9 % par rapport à l’année dernière pour atteindre le montant record de 73,9 millions $.

• Les commandes de ventes des magasins comparables ont augmenté de 3,6 %, par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière, marquant le 22e trimestre consécutif de croissance des ventes des magasins comparables.

• Le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires a augmenté de 3,7% % par rapport à l’année dernière pour atteindre 14,3 millions $, soit une augmentation de 3,4 % par action, après dilution, pour atteindre 0,91 $. L’augmentation est principalement attribuable à l’amélioration des performances des magasins existants et à l’amélioration de la productivité des employés qui a entraîné une baisse des charges de rémunération.

• Le bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires a atteint $5,0 millions $, comparativement à 3,1 millions $ l’an dernier, l’augmentation étant attribuable à la hausse du BAIIA et à la baisse des frais financiers. Le bénéfice net par action sur une base diluée était de 0,32 $ comparativement à 0,20 $ l’an dernier, soit une augmentation de 60,0 %.

Résultats financiers et d’exploitation de 2019

• Le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 2,3% pour atteindre le montant record de 297,9 millions $. Cette augmentation résulte principalement de l’augmentation des ventes des magasins comparables ainsi que des ventes des magasins nouvellement acquis, et tient compte des fermetures de magasins planifiées.

• Les commandes de ventes des magasins comparables ont été en hausse de 2,3% par rapport à l’an dernier.

• Le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires a atteint 55,9 millions $, en hausse de 1,4 million $ soit 2,5% par rapport à l’an dernier; la hausse a été de 2,3% sur une base diluée par action pour atteindre 3,57 $.

• Le bénéfice net attribué aux actionnaires s’est établi à 19 millions $, en hausse de 32,1% comparativement à l’exercice précédent.

Cette augmentation est attribuable à une hausse du BAIIA et à une baisse des charges financières et d’amortissement. Le bénéfice net par action sur une base diluée a augmenté de 31,9% pour s’établir à 1,20 $.

• Le bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires a augmenté de 13,5% pour atteindre 26,1 millions $, soit 13,6% par action sur une base diluée. L’augmentation est principalement attribuable à un BAIIA ajusté plus élevé.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont atteint 43,6 millions $, en hausse de 8,9 millions $, soit 25,4% par rapport à l’an dernier; la hausse a été de 25,1% sur une base diluée par action pour atteindre 2,79 $.

• La société a investi 8,9 millions $ en Bespoke Eyewear et dans l’aspect technologique de la stratégie omnicanal.

• La dette totale a été réduite de 9,8 millions $ grâce à des remboursements volontaires et contractuels, améliorant ainsi le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires à 2,60, comparativement à 2,76 l’an dernier.

Réactions à la COVID-19

Vision New Look a amorcé la fermeture partielle ou complète de magasins dans son réseau en réaction à la COVID-19. La prévention de la propagation du virus, la protection des professionnels, des employés et des clients tout en maintenant un accès minimal aux soins et produits de la vue sont les facteurs clés qui motivent ces décisions. La société a mis en place un programme de rémunération d’urgence pour compléter l’assurance-chômage des salariés placés en congé temporaire.

Compte tenu de l’incertitude actuelle liée à la réduction de la capacité des magasins et aux restrictions réglementaires, le conseil d’administration a choisi de suspendre le dividende trimestriel régulier et le régime correspondant de réinvestissement des dividendes pour le quatrième trimestre de 2019.

La société estime qu’elle est bien positionnée pour résister à la perturbation actuelle compte tenu de ses opérations efficaces et de son bilan solide. Vision New Look continue de contrôler avec diligence sa structure de coûts tout en surveillant activement les conditions du marché.

Commentaires du président et chef de la direction

Antoine Amiel, président et chef de la direction de Vision New Look, a déclaré: « Vision New Look a connu un solide quatrième trimestre, complétant ainsi un solide exercice 2019. Il s’agit du 22e trimestre consécutif de croissance des ventes des magasins comparables. L’année 2019 a été marquée par un rythme accéléré de croissance des ventes des magasins comparables, une rentabilité accrue et une expansion du réseau de magasins, notamment aux États-Unis. Ces résultats se sont traduits par un désendettement supplémentaire de notre bilan, ce qui a conféré à la société une base solide pour résister à la perturbation et à l’incertitude liées à la COVID-19.

New Look Vision a réagi rapidement à l’apparition de la COVID-19. Nous avons réduit la capacité de notre réseau de magasins pour participer à l’effort collectif visant à endiguer la propagation de la pandémie et à protéger nos équipes et nos clients, tout en gardant un accès minimum aux soins de la vue et aux produits pour ceux qui en ont besoin. Nous avons mis en place un programme de rémunération supplémentaire pour nos employés placés en congé temporaire. Nous avons réduit notre structure de coûts et pris des mesures de conservation de la trésorerie. Nous surveillons activement la situation et ajusterons notre position de manière proactive. Bien que les activités de nos magasins et installations de fabrication soient réduites, nos initiatives de développement se poursuivent afin de continuer à créer un avantage concurrentiel. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read More
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read More
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read More
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more