fbpx

Vision New Look annonce des résultats records pour le T4 de 2019 et réagit à la COVID-19

Groupe Vision New Look a annoncé ses résultats financiers pour les périodes de 13 et 52 semaines terminées le 28 décembre 2019.

Faits saillants financiers et d’exploitation du quatrième trimestre de 2019

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,9 % par rapport à l’année dernière pour atteindre le montant record de 73,9 millions $.

• Les commandes de ventes des magasins comparables ont augmenté de 3,6 %, par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière, marquant le 22e trimestre consécutif de croissance des ventes des magasins comparables.

• Le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires a augmenté de 3,7% % par rapport à l’année dernière pour atteindre 14,3 millions $, soit une augmentation de 3,4 % par action, après dilution, pour atteindre 0,91 $. L’augmentation est principalement attribuable à l’amélioration des performances des magasins existants et à l’amélioration de la productivité des employés qui a entraîné une baisse des charges de rémunération.

• Le bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires a atteint $5,0 millions $, comparativement à 3,1 millions $ l’an dernier, l’augmentation étant attribuable à la hausse du BAIIA et à la baisse des frais financiers. Le bénéfice net par action sur une base diluée était de 0,32 $ comparativement à 0,20 $ l’an dernier, soit une augmentation de 60,0 %.

Résultats financiers et d’exploitation de 2019

• Le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 2,3% pour atteindre le montant record de 297,9 millions $. Cette augmentation résulte principalement de l’augmentation des ventes des magasins comparables ainsi que des ventes des magasins nouvellement acquis, et tient compte des fermetures de magasins planifiées.

• Les commandes de ventes des magasins comparables ont été en hausse de 2,3% par rapport à l’an dernier.

• Le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires a atteint 55,9 millions $, en hausse de 1,4 million $ soit 2,5% par rapport à l’an dernier; la hausse a été de 2,3% sur une base diluée par action pour atteindre 3,57 $.

• Le bénéfice net attribué aux actionnaires s’est établi à 19 millions $, en hausse de 32,1% comparativement à l’exercice précédent.

Cette augmentation est attribuable à une hausse du BAIIA et à une baisse des charges financières et d’amortissement. Le bénéfice net par action sur une base diluée a augmenté de 31,9% pour s’établir à 1,20 $.

• Le bénéfice net ajusté attribué aux actionnaires a augmenté de 13,5% pour atteindre 26,1 millions $, soit 13,6% par action sur une base diluée. L’augmentation est principalement attribuable à un BAIIA ajusté plus élevé.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont atteint 43,6 millions $, en hausse de 8,9 millions $, soit 25,4% par rapport à l’an dernier; la hausse a été de 25,1% sur une base diluée par action pour atteindre 2,79 $.

• La société a investi 8,9 millions $ en Bespoke Eyewear et dans l’aspect technologique de la stratégie omnicanal.

• La dette totale a été réduite de 9,8 millions $ grâce à des remboursements volontaires et contractuels, améliorant ainsi le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires à 2,60, comparativement à 2,76 l’an dernier.

Réactions à la COVID-19

Vision New Look a amorcé la fermeture partielle ou complète de magasins dans son réseau en réaction à la COVID-19. La prévention de la propagation du virus, la protection des professionnels, des employés et des clients tout en maintenant un accès minimal aux soins et produits de la vue sont les facteurs clés qui motivent ces décisions. La société a mis en place un programme de rémunération d’urgence pour compléter l’assurance-chômage des salariés placés en congé temporaire.

Compte tenu de l’incertitude actuelle liée à la réduction de la capacité des magasins et aux restrictions réglementaires, le conseil d’administration a choisi de suspendre le dividende trimestriel régulier et le régime correspondant de réinvestissement des dividendes pour le quatrième trimestre de 2019.

La société estime qu’elle est bien positionnée pour résister à la perturbation actuelle compte tenu de ses opérations efficaces et de son bilan solide. Vision New Look continue de contrôler avec diligence sa structure de coûts tout en surveillant activement les conditions du marché.

Commentaires du président et chef de la direction

Antoine Amiel, président et chef de la direction de Vision New Look, a déclaré: « Vision New Look a connu un solide quatrième trimestre, complétant ainsi un solide exercice 2019. Il s’agit du 22e trimestre consécutif de croissance des ventes des magasins comparables. L’année 2019 a été marquée par un rythme accéléré de croissance des ventes des magasins comparables, une rentabilité accrue et une expansion du réseau de magasins, notamment aux États-Unis. Ces résultats se sont traduits par un désendettement supplémentaire de notre bilan, ce qui a conféré à la société une base solide pour résister à la perturbation et à l’incertitude liées à la COVID-19.

New Look Vision a réagi rapidement à l’apparition de la COVID-19. Nous avons réduit la capacité de notre réseau de magasins pour participer à l’effort collectif visant à endiguer la propagation de la pandémie et à protéger nos équipes et nos clients, tout en gardant un accès minimum aux soins de la vue et aux produits pour ceux qui en ont besoin. Nous avons mis en place un programme de rémunération supplémentaire pour nos employés placés en congé temporaire. Nous avons réduit notre structure de coûts et pris des mesures de conservation de la trésorerie. Nous surveillons activement la situation et ajusterons notre position de manière proactive. Bien que les activités de nos magasins et installations de fabrication soient réduites, nos initiatives de développement se poursuivent afin de continuer à créer un avantage concurrentiel. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read More
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read More
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more