fbpx
Centre for Ocular Research & Education (CORE)

COVID-19 : une nouvelle étude conseille les porteurs de verres de contact en cette période de pandémie

S’attaquant aux mythes et à la désinformation nuisibles en les corrigeant au plus vite, une nouvelle étude arbitrée de cinq des plus éminents scientifiques oculistes du monde, rassure les porteurs de verres de contact en cette période de pandémie de maladie à coronavirus, COVID-19. Publiée dans Contact Lens & Anterior Eye, l’étude, intitulée « The COVID-19 Pandemic: Important Considerations for Contact Lens Practitioners » présente cinq faits importants au profit de tout porteur de verres de contact ou de lunettes :

  1. Les gens peuvent continuer à porter des verres de contact. Il n’existe à présent aucune preuve scientifique selon laquelle les porteurs de verres de contact ont plus de risques de contracter la COVID-19 que les porteurs de lunettes.
  2. De bonnes habitudes d’hygiène sont déterminantes. Outre les mains qu’il faut bien laver et sécher, il est indispensable de porter et d’entretenir correctement les verres de contact, d’assurer une bonne hygiène des étuis (à verres de contact) et de nettoyer régulièrement les lunettes à l’eau et au savon.
  3. Les lunettes ordinaires ne protègent pas. Les rumeurs voulant que les lunettes de tous les jours offrent une protection contre la COVID-19 ne sont étayées par aucune preuve scientifique.
  4. Tenez les mains non lavées loin du visage. Quel que soit le profil, porteur de verres de contact et de lunettes ou une personne se passant de toute correction visuelle, il faut éviter de se toucher le nez, la bouche et les yeux avec les mains non lavées, comme l’ont recommandé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.
  5. Si vous êtes malade, arrêtez temporairement de porter des verres de contact. Les porteurs de verres de contact malades doivent reprendre le port de lunettes, provisoirement, le temps de se rétablir complètement, après quoi on peut repasser aux verres de contact en ayant pris soin de s’en procurer de nouveaux, tout comme les étuis.

Le 8 avril, les CDC, actualisant les recommandations sur le port de verres de contact en cette période de pandémie de COVID-19, confirmant par la même les principales conclusions de l’étude publiée dans la revue Contact Lens & Anterior Eye, ont souligné également que les lunettes personnelles et les verres de contact ne sont pas considérés comme un équipement de protection individuelle (EPI).

« Des millions de personnes se demandent dans quelle mesure la COVID-19 influe sur les soins oculaires, surtout qu’environ deux adultes sur trois dans le monde portent des verres de contact ou des lunettes et que la désinformation, malheureusement, s’est généralisée ces derniers jours », a observé le Dr Lyndon Jones, directeur du Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’Université de Waterloo (Ontario, Canada) et auteur principal de l’étude. « Notre objectif est de faire en sorte que les vérités scientifiques sont comprises et partagées, en remplaçant la peur par les faits. Nos conclusions indiquent que les verres de contact restent une forme de correction visuelle parfaitement acceptable pendant la pandémie du coronavirus, tant que les porteurs veillent à bien se laver les mains et suivent les consignes de port et d’entretien recommandées. »

Dans son intégralité, l’étude, reprenant les résultats de plus de 100 sources référencées, se penche sur de nombreux aspects de la santé oculaire en pleine pandémie, y compris des conseils pratiques à l’intention des professionnels des soins oculaires. L’étude ainsi que d’autres ressources pour une bonne tenue et un bon entretien peuvent être téléchargées du site COVIDEyeFacts.org.

Cette nouvelle étude de recherche, en réalisant un état des lieux, complète et élargit sensiblement les avis du CORE sur le lavage des mains et le port correct de verres de contact, lesquels ont été publiés à la mi-mars de cette année.

Le Dr Jones est une autorité prééminente en soins oculaires en ayant publié plus de 400 études arbitrées et communications spécialisées, sans compter les conférences, plus de 1 000, qu’il a données dans plus de 40 pays. En 2019, il s’est vu désigné par Expertscape l’expert ayant le plus publié dans le domaine de la recherche sur les verres de contact.

À ses côtés, quatre chercheurs, éducateurs et cliniciens de renommée mondiale ont contribué à l’étude COVID-19 : Dre Karen Walsh, chef d’équipe de la formation professionnelle et scientifique clinique au CORE; Dr Mark Willcox, directeur de recherche à la School of Optometry and Vision Science de l’UNSW (Sydney, Australie); Dr Philip Morgan, directeur d’Eurolens Research à l’Université de Manchester (Royaume-Uni); et Dr Jason Nichols, vice-président associé à la recherche et professeur à l’Université de l’Alabama rattachée à la Birmingham School of Optometry (États-Unis) et rédacteur en chef de Contact Lens Spectrum.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Learn More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Learn More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read More
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read More
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read More
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Learn More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Learn More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more