fbpx

L’enfant terrible de la lunetterie en Autriche

On disait de lui qu’il était un fou, un génie créatif, un brillant organisateur et même le fondateur de la lunetterie indépendante. Il est là-haut, au sommet du panthéon des « dieux de la lunetterie », avec de rares autres. Sa vie excentrique et sa fin infâme ont cependant relégué son génie créatif à l’arrière-plan.

Suite à son mariage avec une célèbre actrice et chanteuse, Udo Proksch est devenu un acteur majeur de la scène artistique, sociale et politique de l’Autriche. Il a acheté le fameux café viennois Demel en 1972. Un an plus tard, il a fondé au-dessus du café le Club 45, un club privé vite devenu l’un des lieux les plus fréquentés de la ville. S’y croisaient des espions (c’était l’époque de la Guerre froide), des chefs d’États et politiciens, des artistes et des vedettes du cinéma.

Proksch – génie créatif et fou furieux

Un pionnier de la lunetterie indépendante

Proksch a révolutionné la manière d’approcher la lunetterie. Dans les années 1950 et au début des années 1960, les montures étaient encore largement considérées comme de simples appareils médicaux. C’était avant l’essor des licences de marque et des montures de créateurs. Quelques artistes avaient fait leurs preuves, tels Pierre Marly ou Oliver Goldsmith, mais Udo Proksch a amené cela à une autre échelle. Il a été recruté par Wilhelm Anger, le fondateur d’Optyl, en gagnant un concours d’art. C’est ainsi qu’il a été nommé directeur de la création pour Carrera. Il a aussi travaillé sur Viennaline, qui est devenue une marque très populaire à l’époque. Sa monture Gigi a été vendue à plus de 15 millions d’exemplaires. C’était très nouveau de connaître un tel succès avec une monture de créateur. Puis il a lancé sa propre collection : Serge Kirchhofer. Il était tellement investi dans la marque que le nom figurait comme alias légal dans son passeport. Il a apporté une nouvelle vision, qui dépassait la création et incluait la présentation, le branding et le marketing.

Proksch a révolutionné la manière d’approcher la lunetterie grâce à l’innovation industrielle.

Un génie qui tourne mal

Malheureusement, son histoire s’est très mal terminée. En 1977, le vraquier Lucona dont il était propriétaire a coulé dans l’océan Indien, causant la mort de six membres de l’équipage. Mais il a été prouvé plusieurs années plus tard que le navire avait été détruit par une explosion. Udo Proksch avait tenté d’extorquer une compagnie d’assurances.

Éclaboussés par le scandale, des ministres autrichiens ont dû démissionner pour avoir couvert les activités criminelles d’Udo Proksch. Il a trouvé refuge quelques années aux Philippines, dans le palais du dictateur Ferdinand Marcos. Udo Proksch est finalement revenu en Autriche et a fini sa vie en prison où il est mort en 2001 lors d’une chirurgie cardiaque.

La vie et l’œuvre d’Udo Proksch font l’objet d’un ouvrage fascinant, Udotopia, rédigé par Luisa Jean Cooper. Michael Jardine, fondateur de Mondottica et de Brando Eyewear, et initiateur de ce projet, s’est entretenu avec Jean-François Venne. L’entrevue complète est présentée dans le numéro d’avril-mai du magazine Optik.

Cliquez ICI pour lire l’entrevue complète.

Articles en vedette

Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read More
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read More
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read More
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more