Une monture pour chaque athlète
lundi, mai 4 2020 | 09 h 56 min | Magazine Optik, Nouvelles
Jean-François Venne, collaborateur du magazine Optik, s’est entretenu avec trois grands joueurs de l’industrie des lunettes solaires de sport ainsi qu’avec la compagnie Neurodynamic Vision. Voici un aperçu des nouveautés de Julbo, Smith Optics et Oakley, juste à temps pour la saison printemps-été.
Julbo :
Depuis sa création en 1888, Julbo, distribué au Canada par Lanctôt, a eu amplement le temps de développer son expertise en matière de lunettes de sport et de plein air.
Les montures connectées EVAD-1 représentent leur dernière nouveauté. Des données (fréquence cardiaque, vitesse, distance, etc.) s’affichent directement dans le champ de vision, grâce à la technologie Activelook de MicroOled. Sa connectivité Bluethooth lui permet de se connecter à des applications qui fournissent des données biométriques. La monture est équipée de verres photochromiques Reactiv. Elle sera disponible dès 2021 au Canada.
Côté haute performance, Julbo propose les verres photochromiques NXT, en Trivex. Leur pigmentation photochromique est produite par coulage à température. Elle est donc intégrée directement dans la masse de la matière. Julbo se distingue aussi avec ses verres de catégorie 4, comme la Spectron 4, qui filtre 95 % de la lumière visible.
Smith Optics :
Depuis ses débuts en 1965, Smith Optics s’est imposée comme une marque incontournable dans le domaine des lunettes solaires de sport. La marque s’est distinguée en introduisant le premier système de verre interchangeable pour les lunettes solaires et de neige et en innovant du côté des systèmes de ventilation.
La technologie exclusive de verre polarisé ChromaPop™ améliore la perception des couleurs. Smith Optics offre plusieurs types de matériaux, en fonction des besoins de résistance et de clarté. Les verres Elite sont certifiés MilSpec (Military Specifications) et procurent la meilleure protection contre les impacts, alors que les polarisés ChromaPop+ sont les plus clairs.
La collection Attack mise sur la technologie MAG, qui permet d’interchanger rapidement différents types de verres ChromaPop en fonction de la luminosité. La monture Guide’s Choice a des branches larges et une courbure prononcée équipée des verres ChromaPop+.
Oakley :
Du côté d’Oakley, distribué au Canada par Luxottica, on offre depuis février 2020 les montures Sutro Eyeshade, inspirées d’un modèle iconique des années 1980. On y retrouve un verre en forme de masque très enveloppant. Le haut du verre est percé d’ouvertures d’aération circulaires à la manière des montures Eyeshade des années 1980. Des plaquettes de nez Unobtainium® préviennent le glissement de la monture.
Le verre Prizm Snow accentue le cyan et les rouges, les couleurs dont le contraste avec la neige est le mieux détectable. Prizm Golf accentue le vert et le marron, alors que Prizm Road avive les blancs et augmente les jaunes, les verts et les rouges afin que les pilotes puissent voir les changements dans la texture de la route et repérer les dangers plus facilement.
Continuer d’évoluer
Pour Warren Modlin, PDG de Neurodynamic Vision en Californie, l’approche de la vision dans les sports devra évoluer au cours des prochaines années. Il rappelle que l’on mesure généralement l’acuité visuelle en assoyant une personne sur un banc et en lui demandant d’identifier des lettres écrites en blanc sur fond noir. Or, ce ne sont pas du tout les conditions dans lesquelles évoluent un athlète. L’utilisation de certaines fonctions visuelles varie selon les sports. Un joueur de tennis ou de baseball misera beaucoup sur le suivi visuel de la balle, alors qu’un joueur de soccer ou de basketball doit reconnaître rapidement des formations.
Découvrez ce que M. Modlin prévoit en matière de matériaux qui pourrait détrôner le polycarbonate dans les verres haute performance en cliquant ICI pour lire l’article au complet.