fbpx

Quelles seront pour nous les répercussions de la COVID-19?

par Cortney Murchie

Dire que 2020 devait être l’année de tous les professionnels de la vue! Présentement, après seulement quatre mois d’entamés, nous savons trop bien que la COVID-19 a changé nos vies à jamais et nous a plongés dans les limbes.

En ces temps difficiles, nous avons dû nous adapter et modifier notre pratique. Certaines cliniques ont même fermé leurs portes et fait affaire uniquement en ligne, tandis que d’autres sont demeurées ouvertes pour traiter uniquement les cas urgents.

Personnellement, je n’avais pas anticipé à quel point la pandémie nous toucherait, nous et notre industrie. J’espérais que la COVID-19 serait contrôlée aussi rapidement qu’elle était apparue, même lorsque la tenue des événements d’optique auxquels nous avions tous hâte d’assister était compromise. MIDO, qui devait se tenir à Milan, en Italie, sans aucun doute le plus prestigieux des salons professionnels de la lunetterie à l’échelle internationale, a été le premier à être reporté, initialement en juillet 2020 et par la suite en février 2021. Malgré cela, je n’avais toujours pas réalisé les répercussions que la crise aurait aux quatre coins de la planète.

Ensuite, le Vision Expo East, qui devait avoir lieu au Javits Center, à New York, où les professionnels de la vue se réunissent pendant quatre jours pour assister à la présentation la plus dynamique qui soit en Amérique du Nord des collections de lunettes, a annoncé officiellement le 3 mars 2020 que l’événement serait annulé et intégré au Vision Expo West qui se tiendra à Las Vegas, en septembre. Cette nouvelle a finalement commencé à faire son chemin en moi, et c’est là que j’ai réalisé que la COVID était là pour de bon et que nous ne travaillerions plus de la même façon.

Le Javits Center a depuis été converti en hôpital de campagne pour les personnes atteintes de la COVID-19 puisque la ville de New York est devenue une zone chaude pour le coronavirus, ce qui a mis encore plus en perspective le degré auquel non seulement notre industrie est touchée, mais le monde entier.

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé que la COVID-19 était officiellement considérée comme une pandémie mondiale.

Ici en Alberta, un état d’urgence sanitaire a été proclamé le 17 mars 2020 et, peu de temps après, les cliniques d’optométrie ne restaient ouvertes que pour traiter les cas urgents. Bien que certains de mes collègues opticiens en Amérique du Nord avaient été confrontés à cette situation avant moi, rien ne pouvait me préparer à ce que j’allais ressentir. Mes journées passées à rencontrer des patients pour des ajustements, des réparations et des sélections de montures allaient se transformer en plus de 30 journées de visionnement de webinaires et de formation continue à la maison. La camaraderie et les échanges entre collègues et avec mes patients me manquaient. La COVID-19 a eu de grandes conséquences sur ma vie professionnelle et personnelle, tout comme pour une grande partie du commun des mortels, et je puise un certain réconfort dans mes discussions avec mes amis et d’autres professionnels de la vue lorsque nous abordons ce que la pandémie signifie pour eux et pour vous.

Au cours des prochaines semaines, je communiquerai avec des professionnels de la vue d’un peu partout en Amérique du Nord pour parler de la COVID-19 et des répercussions qu’elle aura eues ou pourrait avoir sur notre industrie.

Ensemble, nous sommes plus fort et nous pouvons nous aider à traverser cette pandémie et à mettre l’accent sur des façons de changer notre méthode de travail au quotidien.

Articles en vedette

Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read More
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read More
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more