Faits saillants d’une étude de trois ans sur les lentilles cornéennes contrôlant la myopie
mercredi, mai 13 2020 | 08 h 39 min | Science
Dernièrement, la prise en charge de la myopie s’est souvent imposée comme sujet dans les nouvelles de l’industrie de l’optométrie. La myopie est à la hausse et augmente à une vitesse spectaculaire partout dans le monde. Présentement, environ 23 % de la population est myope et, d’ici 2050, 50 % des humains seront myopes. Il existe également une tendance de corrélation à la hausse avec la forte myopie, soit la principale préoccupation pour l’instant. La forte myopie non seulement pose problème, mais elle est aussi liée à une augmentation considérable des risques pathologiques, c’est pourquoi les chercheurs tentent de trouver des façons de gérer cette épidémie de myopie et que les professionnels de la vue commencent à informer les patients et leurs parents des plus récentes solutions de prise en charge.
Au cours des dernières années, des études de recherche ont révélé que des méthodes optiques pouvaient réduire la progression de la myopie, y compris les verres progressifs, l’orthokératologie ainsi que les lentilles cornéennes souples multifocales ou asphériques. Le mécanisme de la défocalisation myopique ralentirait la progression de la myopie en empêchant la croissance de l’œil et par conséquent la longueur axiale. La défocalisation myopique des lentilles cornéennes bifocales fonctionne en alternant les puissances de correction de distance et la défocalisation myopique, ce qui permet de corriger l’erreur de réfraction de l’enfant tout en maîtrisant simultanément la progression de la myopie.
Les lentilles cornéennes MiSight de CooperVision, approuvées au Canada, sont un bel exemple de lentilles cornéennes qui reposent sur la défocalisation hypermétropique. Les lentilles cornéennes MiSightMD 1-day de CooperVision ont démontré qu’elles réduisent le taux de progression de la myopie de 59 % sur 3 ans. Une étude d’Anstice and Phillips a évalué l’effet des lentilles cornéennes bifocales chez 40 enfants âgés de 11 à 14 ans. Après 10 mois, le changement en matière de réfraction de l’équivalent sphérique et de longueur axiale était beaucoup moins important dans l’œil portant une lentille cornéenne bifocale comparé à l’œil portant une lentille cornéenne simple vision. L’équivalent sphérique était de – 0,044D dans l’œil portant une lentille cornéenne bifocale par rapport à – 0,69D dans l’œil portant une lentille cornéenne simple vision. La longueur axiale était de 0,11 mm dans l’œil portant une lentille cornéenne bifocale par rapport à 0,22 mm dans l’œil portant une lentille cornéenne simple vision.
Cette étude démontre l’efficacité des lentilles cornéennes souples jetables quotidiennes MiSight dans le ralentissement de la progression de la puissance de réfraction de l’équivalent sphérique et de la longueur axiale. Les professionnels de la vue peuvent se fier aux résultats de l’étude clinique pour commencer à ajouter la prise en charge de la myopie aux services que leur clinique offre. En retour, ils peuvent accroître la satisfaction des patients, diminuer les risques de maladie et augmenter leur chiffre d’affaires.
Référence: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=anstice+and+phillips