La mésinformation sur les achats de lunettes en ligne souligne le besoin d’informer le public sur la santé oculaire
lundi, juin 1 2020 | 10 h 22 min | Communiqué de presse, Nouvelles
De nombreuses cliniques d’optométrie étant toujours fermées en raison de la COVID-19, plus de Canadiens qu’auparavant considèrent peut-être d’acheter des lunettes ou des lentilles cornéennes en ligne. En raison du commerce électronique florissant et en l’absence de réglementation provinciale qui empêche les consommateurs de commander des lunettes sans prescription, les achats en ligne continueront de croître.
Plusieurs optométristes s’en préoccupent et s’inquiètent de voir les consommateurs acheter en ligne et ne pas avoir accès à des soins de la vue préventifs et ainsi mettre leur vision en danger.
Une étude récente de chercheurs de l’Université de Waterloo réalisée auprès d’un groupe de discussion sur la connaissance des Canadiens en matière de santé oculaire donne un aperçu de ce que les porteurs de lunettes modernes ont en tête. Elle révèle également un fossé alarmant de la communication sur l’importance des soins oculaires préventifs.
Alisa Sivak, spécialiste en application des connaissances, a mené la recherche en collaboration avec les Dres Elizabeth Irving et Marlee Spafford, de l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo. Dans un éditorial publié dans Ophthalmic & Physiological Optics, Alisa Sivak remarque que le sentiment d’inquiétude au sujet des achats de lunettes en ligne indique qu’il faut aider les consommateurs à prendre de bonnes décisions, peu importe l’endroit où ils achètent des lunettes.
« Les participants à l’étude ont exprimé leur intérêt et leur préoccupation concernant les achats de lunettes en ligne. Leur réaction semble aussi démontrer qu’il n’existe pas de lien entre l’achat de lunettes et la recherche de soins de la vue réguliers », explique Alisa Sivak.
C’est problématique, confirme-t-elle, car cela dénote que les consommateurs ne comprennent pas bien l’importance de subir un examen de la vue régulièrement.
L’étude, précise-t-elle, réaffirme la nécessité de continuer à bien informer les consommateurs et à les conseiller afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées liées à leur santé oculaire. Les achats de lunettes en ligne ne doivent pas nuire à la fréquence des examens de la vue.
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