fbpx

Protection et valorisation de la filière optique – lunetterie : SILMO s’engage !

Amélie Morel, Présidente du SILMO Paris : « Alors que la période inédite que nous traversons depuis plusieurs mois a provoqué des bouleversements dans nos vies personnelles et professionnelles, le SILMO Paris continue à œuvrer au quotidien pour la protection et la valorisation de la filière. Le calendrier des grands événements étant bousculé, nous suivons de très près l’évolution encourageante de la situation et sommes préparés à tous les scénarios possibles avec un objectif principal : protéger les intérêts de nos communautés.

Résolument positive et enthousiaste, notre équipe est déjà sur le pont pour préparer la prochaine édition de ce salon que toute la profession attend avec impatience (700 entreprises ont déjà confirmé leur inscription, soit un taux de remplissage de 80% du salon). Le bon déroulement du déconfinement dans toute l’Europe nous rend en effet très optimistes et renforce notre détermination à vous proposer une édition 2020 totalement tournée vers demain, riche en contenus innovants et en rencontres conviviales et inspirantes. »

Optimiste et responsable, agile et garant de la sécurité de tous, le SILMO Paris 2020 se prépare à accueillir la filière.

Quand l’édition 2020 a été placée sous la bannière #FUTURISSILMO, il était difficile d’imaginer que la crise actuelle lui confèrerait encore plus de sens. Accompagner la filière optique-lunetterie pour assurer la relance de ses activités et sa pérennité est en effet plus essentiel que jamais. Dans ce contexte singulier, l’édition 2020 a donc été portée par une ambition précise : inviter la profession à se projeter dans l’avenir, avec un SILMO Next et une SILMO Family boostés pour aider les opticiens à mieux appréhender et préparer leur propre futur.

SILMO Next, vers un futur de l’optique-lunetterie techno-responsable.

Laboratoire d’idées, espace d’échanges pluridisciplinaires, vitrine de la création et de l’innovation, cette nouvelle édition de SILMO Next se veut la synthèse des travaux initiés il y a 2 ans autour de l’avenir du secteur, des évolutions des produits ainsi que du métier d’opticien.

SILMO Next 2020 s’articule autour de 5 espaces qui nous projettent dans un futur techno-responsable, mettant l’accent sur la double mutation qui est en train de s’opérer dans notre secteur : d’une part, le poids de plus en plus important de la technologie dans l’activité des marques et des opticiens, et d’autre part la prise de conscience de la nécessité d’agir au quotidien avec plus de responsabilité.

Espace #1 Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Incontournable, la réflexion sur la RSE déjà engagée sur le Silmo 2019 sera alimentée par les résultats d’une enquête menée auprès de professionnels de l’optique, ainsi que leurs témoignages et leurs partages d’expériences. Ces contenus constitueront le socle d’une réflexion commune et de la co-construction de la démarche RSE pour l’ensemble de la filière.

Espace # 2 Futurology

Écoconception, nouveaux matériaux, économie circulaire, produits connectés, … : l’espace Futurology, passera la thématique de la techno-responsabilité au crible de la prospective et des innovations qui vont peu à peu dessiner le futur de l’optique-lunetterie.   

Espace #3 Trends Forum

Fidèle à son ADN, le Trends Forum mettra en lumière les tendances et les nouveautés 2020, celles qui dessinent un futur immédiat et sera aussi la vitrine d’une filière qui a déjà commencé à déployer des actions pour un futur plus engagé à long terme, mettant le design au service de notre environnement et de notre société.

Espace #4 SILMO d’Or

Cette année encore, les SILMO d’Or récompenseront la créativité et l’innovation, facteurs clés pour le succès du futur de la profession.

Espace # 5 Meilleurs Ouvriers de France (MOF)

Acteurs à part entière de la dynamique d’innovation de l’optique, les Meilleurs Ouvriers de France font leur entrée sur SILMO Next. Porteurs d’un héritage et d’un savoir-faire uniques, ils sont bien placés pour donner aux opticiens les clés de leur développement futur.

Et enfin l’AGORA, espace d’expression, de libres échanges, de partages d’expériences permettra à tous les acteurs de la filière de créer de nouvelles synergies et de confronter leurs points de vue sur l’avenir de leurs métiers, de leurs produits, de leur distribution pour mieux appréhender ce futur ambitieux qui allie technicité et innovation au respect de notre environnement et des personnes.

Éric Lenoir, Directeur du SILMO Paris : « La protection des exposants, des visiteurs et de toutes nos équipes est au cœur de nos préoccupations : nous envisageons donc tous les cas de figures et sommes prêts à prendre en charge les risques éventuels à 100%. Mais surtout, nous voulons assurer aux professionnels de l’optique-lunetterie que nous mettons tout en œuvre pour préparer comme chaque année un salon à la pointe de l’innovation et de l’inspiration pour les accompagner dans l’évolution de leur métier et de leur business. Après neuf mois privés de rencontres professionnelles et sans se voir « en vrai », nous serons encore plus heureux de nous retrouver (en toute sécurité !) pour célébrer la créativité, la convivialité et l’expertise de l’ensemble de la filière. Résolument optimistes, engagés et solidaires, nous sommes convaincus que le futur est au SILMO, que le SILMO est le futur !

#FUTURISSILMO »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

AYA Optical logo 2025

AYA Optical s’associe à l’artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk pour une collection capsule exceptionnelle

Pour célébrer la nouvelle année, AYA Optical a lancé une collection capsule inédite mettant en vedette l'art des registres (ledger art), réalisé par le célèbre artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk.

Learn More
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Read more
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more
AYA Optical logo 2025

AYA Optical s’associe à l’artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk pour une collection capsule exceptionnelle

Pour célébrer la nouvelle année, AYA Optical a lancé une collection capsule inédite mettant en vedette l'art des registres (ledger art), réalisé par le célèbre artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk.

Learn More
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Read More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read More
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read More
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read More
AYA Optical logo 2025

AYA Optical s’associe à l’artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk pour une collection capsule exceptionnelle

Pour célébrer la nouvelle année, AYA Optical a lancé une collection capsule inédite mettant en vedette l'art des registres (ledger art), réalisé par le célèbre artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk.

Learn More
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Read more
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more
AYA Optical logo 2025

AYA Optical s’associe à l’artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk pour une collection capsule exceptionnelle

Pour célébrer la nouvelle année, AYA Optical a lancé une collection capsule inédite mettant en vedette l'art des registres (ledger art), réalisé par le célèbre artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk.

Learn More
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Read more
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more