fbpx

Découverte fortuite d’un outil de diagnostic de la dégénérescence maculaire

Une expérimentation portant initialement sur les propriétés de l’intrication quantique a mené à la découverte d’un nouvel outil de diagnostic qui pourrait aider les optométristes à détecter la dégénérescence maculaire plus tôt qu’à l’habitude.

Les chercheurs de l’Institut d’informatique quantique (IIQ) de l’Université de Waterloo voulaient tester la capacité de l’œil humain à percevoir l’une des propriétés de l’intrication quantique, mais ils ont rapidement constaté que l’outil qu’ils avaient créé pour mettre leur théorie à l’épreuve pouvait être utilisé immédiatement dans la pratique.

C’est ainsi que les chercheurs de l’IIQ se sont associés à leurs pairs de l’École d’optométrie et des sciences de la vision afin d’utiliser leurs observations pour concevoir une forme de lumière unique que seuls les individus avec une bonne vision pourraient voir.

Les personnes dont les yeux sont en santé peuvent détecter la lumière polarisée sous la forme d’une tache floue dans leur champ de vision (un phénomène appelé houppe de Haidinger), mais celles qui souffrent de dégénérescence maculaire n’arrivent pas à la voir.

Partant de ce constat, les chercheurs ont déduit que les individus les plus à risque de développer la dégénérescence maculaire auraient une plus grande difficulté à voir et à identifier les différents types de lumière polarisée. Pour vérifier leur hypothèse, ils ont mis au point une forme de lumière unique qui possède certaines capacités de polarisation qu’on ne trouve habituellement pas dans la nature. 

À l’aide de cette technologie quantique, l’équipe de l’École d’optométrie et des sciences de la vision, dirigée par Andrew Silva, a effectué une expérience auprès de participants. Tandis qu’une caméra pouvait uniquement détecter une tache lorsqu’elle fixait la lumière, la majorité des participants pouvait non seulement distinguer les types de lumières filtrés par la macula saine de leur œil, mais y réagir.

Forte de ces constatations, l’équipe travaille actuellement à la fabrication d’un microscope à éclairage structuré qui permettra aux optométristes d’observer et d’analyser les processus physiologiques des yeux, plus particulièrement chez les patients atteints de dégénérescence maculaire.

L’objectif des chercheurs est d’étudier la capacité d’utiliser ce test pour déceler la maladie plus tôt que ce que permettent les tests actuels.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Articles en vedette

SILMO Paris 2024

Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica annonce la signature d'un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027.

Read more
CooperVision

CooperVision présente un large éventail de recherches sur la myopie lors de la 60e conférence internationale sur la myopie

L’entreprise illustre son leadership scientifique et clinique dans l’amélioration de la vision des enfants pour leur offrir un avenir meilleur

Read more
MIDO logo

MIDO lance « REFOCUSING ON HUMANS », la nouvelle campagne de communication réalisée par Uli Weber

Les inscriptions pour les visiteurs sont maintenant ouvertes en ligne.

Read more
Future Focus: NextGen OD podcast

EyeCare Business Canada lance le balado NextGEN OD

EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.

Read more
SILMO Paris 2024

Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica annonce la signature d'un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027.

Read More
CooperVision

CooperVision présente un large éventail de recherches sur la myopie lors de la 60e conférence internationale sur la myopie

L’entreprise illustre son leadership scientifique et clinique dans l’amélioration de la vision des enfants pour leur offrir un avenir meilleur

Read More
MIDO logo

MIDO lance « REFOCUSING ON HUMANS », la nouvelle campagne de communication réalisée par Uli Weber

Les inscriptions pour les visiteurs sont maintenant ouvertes en ligne.

Read More
Future Focus: NextGen OD podcast

EyeCare Business Canada lance le balado NextGEN OD

EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.

Read More
SILMO Paris 2024

Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica annonce la signature d'un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027.

Read more
CooperVision

CooperVision présente un large éventail de recherches sur la myopie lors de la 60e conférence internationale sur la myopie

L’entreprise illustre son leadership scientifique et clinique dans l’amélioration de la vision des enfants pour leur offrir un avenir meilleur

Read more
MIDO logo

MIDO lance « REFOCUSING ON HUMANS », la nouvelle campagne de communication réalisée par Uli Weber

Les inscriptions pour les visiteurs sont maintenant ouvertes en ligne.

Read more
Future Focus: NextGen OD podcast

EyeCare Business Canada lance le balado NextGEN OD

EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.

Read more
SILMO Paris 2024

Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica annonce la signature d'un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027.

Read more
CooperVision

CooperVision présente un large éventail de recherches sur la myopie lors de la 60e conférence internationale sur la myopie

L’entreprise illustre son leadership scientifique et clinique dans l’amélioration de la vision des enfants pour leur offrir un avenir meilleur

Read more
MIDO logo

MIDO lance « REFOCUSING ON HUMANS », la nouvelle campagne de communication réalisée par Uli Weber

Les inscriptions pour les visiteurs sont maintenant ouvertes en ligne.

Read more
Future Focus: NextGen OD podcast

EyeCare Business Canada lance le balado NextGEN OD

EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.

Read more