fbpx

La vision et l’ouïe : une combinaison gagnante

Dans cet article, Jean-François Venne, collaborateur du magazine Optik présente un nouveau modèle d’affaires, la combinaison des soins de la vue et de l’œil avec les solutions auditives. Voici l’histoire de trois détaillants.

Cet agencement est devenu omniprésent dans certains pays d’Europe, notamment depuis la création de la maison Acuitis. On retrouve rapidement des dizaines de franchisés en France et la marque s’installe également au Royaume-Uni, en Italie et même au Canada, où Sevan Kechichian a fondé la première boutique Acuitis en 2017, à Laval.

Cette dernière a fermé ses portes en juillet 2019 (Acuitis a toujours une boutique à Saint-Bruno). M. Kechichian n’a pas renoncé. Il a lancé en novembre 2019, toujours à Laval, sa propre enseigne : Lunetis & Acoustis. Il soutient qu’au Québec, contrairement à la France, les patients commencent à utiliser des appareils auditifs très tard dans leur vie, souvent vers la fin de la soixantaine. Toutes les personnes qui viennent pour l’optométrie se font présenter les services Acoustis et reçoivent de l’information sur l’importance des examens d’audition.

Lorsqu’il a obtenu son permis d’opticien en 2005, Jason Cheema, propriétaire de JC Optical and Hearing, en Colombie-Britannique, savait déjà qu’il voulait ouvrir sa propre boutique. Mais très rapidement, il s’est posé la question de la différenciation. Un collègue lui parle alors d’un programme d’audioprothésiste. Il décide de s’y inscrire, afin d’obtenir son permis et de pouvoir offrir les deux services. En 2015, il fonde JC Optical and Hearing à Surrey. Le fait de proposer les deux services augmente l’achalandage dans la boutique. Non seulement certains patients des services optiques peuvent devenir des clients des services d’audition et vice-versa, mais il arrive régulièrement que des gens venus pour des soins visuels recommandent de nouveaux clients pour les services d’audition.

Si l’établissement de ce type de modèle d’affaires reste relativement simple dans les autres provinces, ce n’est pas nécessairement le cas au Québec. En effet, quatre corps professionnels s’y partagent les actes liés à l’optique et à l’audition : les opticiens d’ordonnances, les optométristes, les audiologistes et les audioprothésistes. Chacun est régi par un ordre professionnel, dont la mission principale consiste à veiller à la sécurité du public.

« Cela nous a un peu ralentis au début », admet Benjamin Blaise, directeur du développement au Québec pour Optical Center. Cette marque fondée en France en 1991 s’est ouvert à l’audition en 2008. Elle compte plus de 500 magasins dans le monde. Optical Center a d’abord ouvert des boutiques purement optiques lors de son arrivée au Québec en 2017, afin de prendre le temps de bien comprendre les codes de déontologie des différents ordres professionnels et de s’assurer de pratiquer dans les règles.

L’entreprise tient maintenant trois boutiques dans la région de Montréal, mais a des plans d’expansion.

Découvrez quelles compagnies planifient prendre de l’expansion et plus encore dans le numéro de Juin-Juillet du magazine Optik.

Vous pouvez lire l’article complet de Jean-François Venne en cliquant ICI.

Articles en vedette

Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more