fbpx
Fighting blindness Canada logo

Coûts liés à la perte de vision : un urgent besoin d’aide pour les maladies héréditaires de la rétine

Une nouvelle étude publiée par Vaincre la cécité Canada (VCC) et Retina International révèle qu’au Canada, les coûts médicaux associés aux maladies héréditaires de la rétine (MHR) s’élèvent à 1,6 milliard de dollars, un chiffre de loin supérieur aux précédentes estimations. Selon l’étude, ces coûts, qui ne feront qu’augmenter, mettent en évidence l’urgent besoin de soutenir la recherche et les nouveaux traitements contre les MHR.

Les MHR représentent 38 millions de dollars en frais médicaux directs et 538 millions en coûts indirects (perte de productivité et de revenu, services de réadaptation et appareils d’assistance). Au Canada, le taux d’emploi rémunéré des personnes vivant avec une MHR est de 24,4 % inférieur à celui de la population générale.

L’étude est également la première à prêter un tribut humain à la perte de vision associée aux MHR. En effet, elle ajoute un fardeau de 1,1 milliard à l’ensemble des coûts directs et indirects.

« Cette étude phare dévoile les effets considérables d’une MHR sur le quotidien d’une personne, son bien-être, sa santé mentale, sa qualité de vie et sa situation d’emploi », fait remarquer Doug Earle, président-directeur général de VCC.

L’étude a révélé que le poids des MHR repose essentiellement sur la personne qui en souffre et sa famille. Cependant, la plupart des évaluations de médicaments ou de technologies de la santé ne prennent pas en considération les effets sociétaux et les coûts des MHR en dehors des systèmes de santé. Il est donc difficile d’évaluer le coût réel de ces maladies. Le rapport dont il est ici question pallie en partie cette lacune, mais il reste du chemin à faire pour bien comprendre et peser le fardeau de la perte de vision sur la population canadienne et l’importance d’investir dans la recherche et le dépistage génétique, tous deux essentiels à l’élaboration de traitements devant répondre à un besoin non satisfait.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Learn More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Learn More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read More
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read More
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read More
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Learn More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
MIDO logo

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

Learn More
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Découvrez les récits inspirants de femmes visionnaires qui transforment les secteurs de la lunetterie et des soins oculaires au Canada. Rejoignez Optik pour célébrer leur leadership, leur innovation et leur engagement à allier mode et science, alors qu’elles mentorent la prochaine génération et impulsent des changements significatifs dans l’industrie de l’optique.

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona Pellicer GUIMERA

Pellicer allie tradition catalane et élégance moderne

Pellicer, la nouvelle collection premium d'Etnia Barcelona, combine le savoir-faire de trois générations de lunetterie avec une innovation moderne.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Read more
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more