CooperVision présente les données de l’étude de six ans portant sur les lentilles cornéennes MiSight 1 day
mardi, octobre 20 2020 | 15 h 45 min | Communiqué de presse, Nouvelles, Sciences de la vision et dernières recherches
CooperVision présente les derniers résultats de son étude clinique phare sur les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day, qui fournit de nouvelles informations sur la gestion de la myopie et l’efficacité éprouvée des lentilles cornéennes spécialement conçues. Parmi les nombreux résultats percutants, pour près d’un enfant sur quatre qui porte des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day, la myopie s’est stabilisée après six ans.
Paul Chamberlain, directeur des programmes de recherche de CooperVision, a communiqué des détails supplémentaires au cours d’un exposé présenté à l’assemblée annuelle virtuelle de l’American Academy of Optometry.
« En évaluant les enfants à qui l’on avait prescrit les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day au début de l’étude, nous avons constaté que, dans 23 % des cas, un changement de réfraction total inférieur à -0,25 D (équivalent sphérique) a eu lieu après six ans, ce qui pourrait être considéré comme stable sur le plan clinique », a déclaré Chamberlain. « Il y a maintenant encore plus de raisons de reconnaître la capacité considérable de cette lentille cornéenne à double focalisation unique. »
Les résultats les plus récents suggèrent également que même si l’intervention précoce avec les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day est optimale, le fait de commencer le traitement à un âge plus avancé pourrait également ralentir le taux de progression de la myopie. Les membres du groupe témoin original se sont mis à porter des lentilles cornéennes à double focalisation au cours de la quatrième année. En comparant ces enfants avec ceux portant les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day au début de l’étude, on a observé des taux semblables de progression de la myopie et d’allongement axial au cours des trois années suivant l’évaluation.
Les résultats sur six ans continuent de démontrer un excellent profil d’innocuité, un bon temps de port et une acuité visuelle de qualité chez les enfants portant des lentilles cornéennes à usage unique sur une durée équivalant à 653 années de port. Aucune autre étude prospective randomisée contrôlée n’a fourni de données concluantes sur un degré aussi élevé d’efficacité continue en ce qui concerne la gestion de la myopie à l’aide d’une lentille cornéenne souple sur une période semblable.
Recherche supplémentaire sur la gestion de la myopie de CooperVision présentée lors de l’assemblée de 2020 de l’Academy
L’âge est exploré plus à fond dans une présentation par affiches virtuelles en cours de l’American Academy of Optometry. L’étude « Effects of Age on Myopia Progression with Dual-Focus and Single Vision Daily Disposable Contact Lenses » (Arumugam et coll., 2020) conclut que les effets du traitement observés durant les essais cliniques de gestion de la myopie peuvent dépendre de l’âge des sujets et de la durée de l’étude. Le port des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day pendant chaque année a ralenti les taux annuels d’allongement axial chez les 8 à 14 ans et freiné la progression de la myopie chez les 8 à 13 ans. Ces résultats soulignent également l’importance de l’intervention précoce pour ralentir la croissance pathologique pendant les années durant lesquelles la progression se fait plus rapidement. L’intervention précoce permet également d’accumuler un effet de gestion sur un plus grand nombre d’années, ce qui donne de meilleurs résultats dans l’ensemble.
Les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day sont les premières et les seules lentilles cornéennes souples approuvées* par la Food and Drug Administration des États-Unis pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans. Il s’agit de la pièce maîtresse du programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC de l’entreprise, dans le cadre duquel plus de 1 000 professionnels de la vision américains sont maintenant certifiés. D’autres pays, dont le Royaume-Uni, le Canada, l’Espagne et le Portugal, sont en train de mettre en œuvre des versions de ce programme complet.
Les recherches en cours et la communication de données échelonnées sur six ans lors de l’assemblée de 2020 de l’American Academy of Optometry font partie d’une série d’initiatives de grande envergure de CooperVision pour éduquer les professionnels des soins de la vue et des soins de santé au sujet des progrès réalisés dans la gestion de la myopie. Ces initiatives comprennent également la participation généralisée à des conférences, le soutien aux études, les activités de formation clinique et plus encore.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.