Chiffre d’affaires du T3 2020 d’EssilorLuxottica : Solide rebond grâce à la résilience de l’activité optique
mercredi, novembre 4 2020 | 14 h 36 min | Communiqué de presse, Nouvelles financières
EssilorLuxottica annonce que son chiffre d’affaires consolidé pour le troisième trimestre 2020 s’est élevé à 4 085 millions d’euros, en baisse de 5,2 % par rapport au troisième trimestre 2019 (- 1,1 % à taux de change constants), montrant une forte croissance séquentielle par rapport au second trimestre de 2020. Sur les neuf premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 10 315 millions d’euros, en baisse de 21,2 % par rapport à la même période de 2019 (- 20,0 % à taux de change constants).
« Nous sommes heureux du remarquable rebond de l’activité au cours du troisième trimestre et fiers de tous nos employés qui l’ont rendu possible. Ils ont su s’adapter rapidement à un environnement difficile et à de nouvelles conditions de travail pour permettre au groupe de poursuivre sa reprise solide. (…)
Notre volonté de promouvoir un large portefeuille de marques, de digitaliser le parcours consommateur et plus largement de remodeler et transformer l’industrie de l’optique ophtalmique et de la lunetterie, nous donne une grande confiance dans les perspectives d’avenir du groupe pour 2021 et au-delà », ont déclaré Francesco Milleri, Directeur Général et Vice-Président de Luxottica, et Paul du Saillant, Directeur Général d’Essilor.
En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 1,5 % (mais une hausse de 2,5 % à taux de change constants). Dans la division Verres et matériel optique, l’activité a poursuivi son rebond tout au long du trimestre. Cette reprise a été portée par les professionnels de l’optique indépendants, qui ont rapidement mis en œuvre des nouveaux protocoles de sécurité pour tirer parti des interactions avec les patients, générer des taux de capture plus élevés et améliorer leur mix produits. Cela a été particulièrement le cas au sein des alliances d’optométristes et chez les Essilor Experts.
Les chaînes d’optique situées dans les centres commerciaux sont, quant à elles, restées à la traîne de cette reprise. Les ventes en ligne ont connu une croissance à deux chiffres au cours du trimestre, tirées par le spécialiste des lunettes de vue EyeBuyDirect.com. En termes de produits, les verres antireflets Crizal, les verres photochromiques Transitions GEN 8 et les solutions anti-fatigue Eyezen ont été parmi les meilleures ventes du trimestre. Le nouveau Varilux Comfort Max a été lancé aux États-Unis au cours du trimestre et le nouveau Crizal Rock a démarré au Canada en septembre. Les ventes d’instruments ont affiché une croissance à deux chiffres, les optométristes cherchant à améliorer l’expérience de l’examen de la vue et le niveau général de leur prestation.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.