Le Mois de la sensibilisation au diabète souligne l’importance des soins oculovisuels réguliers
jeudi, novembre 12 2020 | 16 h 33 min | Communiqué de presse, Nouvelles
La rétinopathie diabétique est l’une des principales causes de cécité chez les Canadiens. Selon la Société canadienne d’ophtalmologie, elle touche jusqu’à 749 800 personnes. Pourtant, le dépistage et le traitement précoces peuvent réduire le risque de cécité de 95 %. Pour faire connaître le Mois de la sensibilisation au diabète, la Société canadienne d’ophtalmologie et Diabète Canada se sont associés dans le but de souligner l’importance des soins oculovisuels réguliers pour prévenir la perte de vision chez les quelque 11,5 millions de Canadiens qui vivent actuellement avec le diabète ou le prédiabète.
« Recevoir un diagnostic de maladie, c’est déjà tout un défi. Imaginez alors quand il s’agit de la perte de la vision : la cécité peut avoir une incidence dramatique sur l’indépendance et la qualité de vie d’une personne », explique le Dr Colin Mann, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. « Les risques de développer une maladie oculaire grave sont plus élevés que vous ne le pensez et, pour les adultes atteints de diabète en particulier, les examens réguliers de la vue au moins une fois par année constituent un élément essentiel des soins et de la prise en charge intégrale du diabète. »
Le Mois de la sensibilisation au diabète de Diabète Canada a pour thème cette année « Ensemble, mettons fin au diabète ». Au cours du mois de novembre, la campagne mettra en lumière les défis et les triomphes des personnes touchées par la maladie.
« Notre campagne annuelle a pour principal objectif de faire mieux connaître le diabète et ses facteurs de risque, et de dissiper les idées fausses qui circulent au sujet de cette maladie », déclare Laura Syron, présidente et chef de la direction de Diabète Canada. « Maintenant plus que jamais, nous devons sensibiliser le monde au fait que le diabète prend des proportions d’épidémie. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.