Surmonter les défis ensemble : une optométriste témoigne de la vente de sa clinique
lundi, décembre 7 2020 | 16 h 02 min | Acquisitions, Ententes
L’étude de cas suivante représente l’une des premières acquisitions d’IRIS en Ontario, soit la clinique d’optométrie de la Dre Christa Beverly. Son histoire permettra aux professionnels de la vue de mieux comprendre le processus d’acquisition et de partenariat d’IRIS.
La Dre Beverly a acquis sa clinique de Barrie, en Ontario, après que l’ancienne propriétaire s’est vue forcée de vendre en raison de problèmes de santé. Plus tard, un nouveau partenaire d’affaires a acheté 50 % des parts de la clinique. Au fil du temps, ils ont emménagé dans des locaux de plus en plus grands et se sont taillés une place en tant que clinique avant-gardiste où le personnel était heureux et les patients satisfaits.
Quelques péripéties
Le modèle d’affaires d’IRIS les attirait et, suite à plusieurs pourparlers avec le Dr Francis Jean (le regretté fondateur d’IRIS), la clinique s’est finalement associée avec l’entreprise.
Suite à de longues et difficiles négociations, ils ont conclu une entente qui comportait alors un plan pour le lancement de deux nouvelles cliniques (ou « start-up »).
Cette entente initiale faisait en sorte qu’IRIS devenait propriétaire de la clinique à 50 %, la Dre Beverly à 25 % et son partenaire à 25 % également. Cependant, des contraintes familiales ayant forcé le partenaire de la Dre Beverly à déménager, IRIS a acquis ses parts de la clinique, et réajusté le tout, devenant ainsi propriétaire à parts égales avec la Dre Beverly.
Les deux parties considèrent que les négociations ont été ardues et tumultueuses. La Dre Beverly ne démordait pas quant à l’horaire de travail. À l’époque, le modèle d’affaires d’IRIS comportait des règlements plus stricts et exigeait que les cliniques soient ouvertes cinq jours sur sept, ce qui ne convenait pas à la Dre Beverly : « Je ne voulais pas que quelqu’un me dicte mon horaire; à quel moment je pourrais prendre un après-midi de congé ou travailler tard le soir. »
Elle a finalement obtenu gain de cause et conservé son horaire flexible qui lui permettait de concilier travail et vie personnelle. Elle décrit cet arrangement avec IRIS comme une « clause spéciale », un compromis entre elle et la compagnie.
Aujourd’hui, IRIS est beaucoup plus flexible sur la question travail-vie personnelle en général. « Le mode de vie de nos optométristes et de nos partenaires est très important pour nous. Les horaires sont établis au moyen d’une discussion ouverte et selon ce qui est préférable pour la clinique, les activités commerciales et le partenaire. Au début, l’accueil et l’intégration des nouvelles cliniques et des nouveaux membres du personnel s’avéraient difficile, soit avant la mise en place d’une équipe dédiée à la stratégie complète d’accueil et d’intégration », confirme le Dr Daryan Angle, vice-président du développement des affaires.
Des leçons durement acquises
D’autres défis se pointaient à l’horizon. En effet, la Dre Beverly s’était associée avec IRIS pour le lancement de deux nouveaux emplacements, et ceux-ci peinaient à réussir.
Suite à l’échec de ce projet, IRIS a racheté les emplacements à la Dre Beverly. Et, bien qu’elle n’ait pas obtenu la nouvelle entreprise rentable à laquelle elle s’attendait, cela lui a évité de perdre de l’argent.
Les défis liés à l’accueil et à l’intégration
Avec la mise en place de nouvelles normes affectant le taux de fluctuation du personnel, les employés ont également dû s’ajuster.
La Dre Beverly a comparé le processus d’accueil et d’intégration du début à une « chute libre ». À cette époque, le processus de soutien à la gestion d’IRIS était moins robuste qu’il ne l’est maintenant : « Aujourd’hui, c’est différent. Les processus sont bien établis et une équipe dédiée à l’accueil et à l’intégration assiste les nouveaux magasins et se rend sur place pour les aider. »
Après l’acquisition, les patients étaient souvent sous le choc en voyant le prix affiché et le modèle d’IRIS ne comportait pas suffisamment d’options pour les patients soucieux de leur budget.
Depuis son acquisition par le Groupe Vision New Look inc., IRIS propose des produits plus abordables.
IRIS offre des stratégies de sortie
Au final, la Dre Beverly croit que la vente de sa clinique était la bonne décision à prendre et qu’elle a agi au mieux des intérêts de son entreprise.
Même si le passage de propriétaire à employée a été difficile, elle reconnaît qu’il y a des avantages à laisser la gestion de sa clinique à quelqu’un d’autre : « Tout ce que j’ai à faire, c’est d’être une optométriste. »
Cette acquisition signifie également que sa stratégie de sortie est déjà en place pour le moment où elle décidera de vendre. En tant que partenaire de la clinique, elle pourrait aussi prendre sa retraite tout en continuant à toucher des dividendes, après avoir trouvé quelqu’un pour la remplacer.
C’est la solution idéale pour les optométristes qui n’aiment pas la gestion d’entreprise ou pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de temps dans leur journée : « Vendre votre clinique prospère à une entreprise qui maintiendra vos remarquables standards de qualité, rendra vos patients heureux et les respectera, et s’assurera de conserver d’excellentes normes en matière de soins, c’est comme la laisser entre les mains d’un ami. »
Des regrets?
Même si le processus a été difficile, la Dre Beverly ne regrette rien : « Je crois qu’ils ont appris des erreurs survenues durant l’acquisition de ma clinique. En ce qui concerne les autres, je crois que les optométristes qui ont beaucoup de difficultés à laisser quelqu’un d’autre prendre les rênes (comme moi) seront soumis à une dure épreuve. Par contre, ce n’est pas pour cette raison qu’ils sont devenus optométristes – ils ont choisi cette profession pour examiner les yeux des gens, pas pour gérer une entreprise. Et c’est exactement ce qu’ils pourront faire chez IRIS et ils y seront très heureux. En fait, c’est le scénario parfait. »
IRIS, Le Groupe Visuel, a accordé à Eye Care Business Canada un accès inconditionnel à quatre professionnels de la vue qui ont conclu un partenariat ou une transaction avec lui. Chacun se livre sur les défis auxquels ils ont dû faire face, les obstacles qu’ils ont dû surmonter et les réussites qui font leur fierté.