Bar à lunettes : Expérience originale
mercredi, décembre 9 2020 | 07 h 16 min | Magazine Optik, Nouvelles
Dans le numéro d’octobre-novembre du magazine Optik, notre collaborateur Jean-François Venne présente l’opticienne et designer québécoise Marie-Sophie Dion qui a créé une formule originale pour étancher la soif de montures de ses clients : le Bar à lunettes.
La différence saute aux yeux dès que l’on entre au Bar à lunettes. Plutôt que des présentoirs, on y trouve un espace épuré au centre duquel se dresse un « bar ». Une fois installé, une opticienne nous propose certains modèles en fonction de nos goûts et de notre physionomie.
Cette approche est apparue dès la création de sa première boutique à Sherbrooke en 1992. Les clients venaient sur rendez-vous et Mme Dion leur proposait elle-même des modèles, qui se trouvaient à l’époque sur des présentoirs. Lorsqu’elle est déménagée dans un plus grand local en 1999, elle a opté pour la formule actuelle du bar central. On trouve désormais un Bar à lunettes à Sherbrooke, Montréal, Saint-Lambert et Laval.
Depuis 2015, Mme Dion crée sa propre collection, fabriquée au Québec. Ses produits en acétates comportent des ponts plus petits que les montures européennes, qui correspondent au nez généralement plus fin que l’on trouve au Québec.
Découvrez comment Marie-Sophie gère la crise sanitaire dans l’article complet de Jean-François dans le numéro d’octobre-novembre du magazine Optik.
Vous trouverez plus d’articles de Jean-François ICI !