L’étude sur la sécurité du port de LC souples chez les enfants révèle des taux de complication très faibles
mercredi, décembre 16 2020 | 12 h 11 min | Communiqué de presse, Nouvelles
La plus grande étude rétrospective de ce type jamais réalisée a révélé des taux de complication très faibles chez les enfants qui portent des lentilles cornéennes souples, similaires aux taux observés chez les adultes. Les résultats récemment publiés offrent aux professionnels de la vue de l’information concrète et précieuse pour mieux conseiller les parents et les soignants lorsqu’ils envisagent des options de gestion de la myopie éprouvées pour aider à ralentir la progression de la myopie.
Adverse Event Rates in The Retrospective Cohort Study of Safety of Paediatric Soft Contact Lens Wear (ReCSS). Cette étude paraîtra dans le numéro de janvier 2021 de Ophthalmic & Physiological Optics, la publication revue par un comité de lecture du College of Optometrists. Elle est désormais disponible sous forme de prépresse via open access.
Robin Chalmers, OD, FAAO, chercheuse indépendante très respectée, a agi comme chercheuse principale et a co-rédigé cet article avec les scientifiques de CooperVision John McNally, OD, FAAO, Paul Chamberlain, BSc(Hons), et Lisa Keay, PhD, directrice de l’école d’optométrie et de science de la vision de l’UNSW Sydney.
Ces travaux ont été lancés pour soutenir les demandes réglementaires de CooperVision concernant les lentilles cornéennes MiSight 1 dayMD, qui sont actuellement disponibles dans 26 pays et prévus dans d’autres pays au cours de 2021. Le programme de gestion de la myopie Brilliant Futures™ de la compagnie a été lancé ici récemment, au début du mois de novembre.
L’étude ReCSS a mesuré le taux d’événements indésirables (EI) chez les enfants auxquels on a prescrit des lentilles cornéennes souples avant qu’ils n’aient 13 ans, afin d’établir la sécurité de leur utilisation dans ce groupe d’âge. L’examen a permis de documenter en détail les taux d’EI à partir des tableaux de pratique clinique et des données des essais cliniques de près de 1 000 enfants et d’observer 2 713 années d’utilisation au cours de 4 611 visites. Par rapport aux résultats des EI provenant exclusivement d’essais cliniques, ces données sont susceptibles d’être plus généralisables aux expériences du monde réel, car les lentilles cornéennes souples pour le contrôle de la myopie sont plus largement prescrites aux jeunes patients.
Les dossiers cliniques des visites en cabinet présentant des EI potentiels ont été examinés de manière indépendante par un comité d’arbitrage afin qu’on parvienne à un diagnostic consensuel. Les résultats actuels sont très similaires, mais légèrement inférieurs aux taux rapportés dans des études précédentes portant sur des groupes d’âge similaires, ce qui peut être attribué à la proportion plus élevée de lentilles journalières jetables dans l’étude actuelle. L’étude a révélé que le taux d’incidence annualisé des événements inflammatoires était inférieur à 1 % par année d’utilisation. La majorité des événements étaient des conjonctivites ou des abrasions de corps étrangers, ce qui est typique de cette jeune population.
Les auteurs notent que l’étude ReCSS a révélé un taux plus faible de kératite microbienne (7,4/10 000 ans de l’usure) avec un intervalle de confiance plus serré que les autres études post‐marché, qui rassurent les cliniciens et les parents d’enfants quant à la sécurité des lentilles cornéennes souples pour le contrôle de la myopie. Ce taux est comparable aux taux établis de kératite microbienne chez les adultes.
« ReCSS est la compilation la plus complète de données du monde réel sur la sécurité du port de lentilles cornéennes souples chez les enfants. Elle s’inscrit en complément de la recherche sur l’efficacité de notre étude clinique révolutionnaire de plusieurs années MiSight 1 dayMD », a déclaré M. McNally, directeur principal de la recherche clinique chez CooperVision. « Les praticiens apprécieront le fait que l’étude a porté sur une gamme de types et de lieux de pratique des soins oculaires et sur une variété de marques, de modalités et de modèles de lentilles cornéennes souples. Les parents peuvent être rassurés par les avantages d’une approche basée sur les lentilles cornéennes souples pour la gestion de la myopie, sachant que l’étude a évalué la sécurité des lentilles cornéennes chez des enfants du même âge que le leur. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.