La NLAO lance le programme Eye See… Eye Learn en collaboration avec le gouvernement de TN-L et la FVE-Canada
mercredi, février 3 2021 | 12 h 06 min | Communiqué de presse, Ententes et partenariats, Nouvelles
L’Association des optométristes de Terre-Neuve-et-Labrador (NLAO) annonce le lancement du programme Eye See… Eye Learn dans la province, avec le soutien du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Fondation de la vision Essilor Canada. Ce programme permettra aux enfants de 4 et 5 ans qui ne sont pas couverts par une assurance privée de passer un examen de la vue lorsqu’ils se préparent à entrer à la maternelle.
La Dre Sarah Hutchens, présidente de la NLAO, a déclaré : « Un enfant d’âge scolaire sur quatre a des problèmes visuels et 60 % des enfants ayant des difficultés de lecture ont des problèmes de vision non détectés ou non corrigés. Si l’on considère que jusqu’à 80 % de l’apprentissage dépend de la vision, l’importance de maintenir un système visuel sain devient évidente. »
« Des études ont montré que 86 % des enfants de moins de 6 ans n’ont jamais subi d’examen complet de la vue. Notre fondation travaille avec les districts scolaires à travers le Canada, et ces initiatives permettent de découvrir que 25 % des enfants ont une mauvaise vision non corrigée à l’école. Notre organisation est ravie de ce nouveau projet et félicite la NLAO et le gouvernement pour leur engagement dans notre lutte contre la mauvaise vision », a expliqué Simon Robert, directeur exécutif de la Fondation pour la vision Essilor Canada.
Le programme Eye See Eye Learn propose un examen complet de la vue aux enfants qui n’ont pas d’assurance privée couvrant le coût d’un examen complet de la vue. En cas de couverture partielle, le programme couvrira un copaiement jusqu’à un montant maximum convenu. Un formulaire d’autorisation est nécessaire pour participer au programme Eye See Eye Learn. Ce formulaire sera disponible sur le site web de la NLAO (www.nlao.org). Les parents et les tuteurs pourront imprimer le formulaire, trouver un optométriste près de chez eux et prendre rendez-vous avant que l’enfant ne commence l’école dans le cadre du programme. Si nécessaire, la NLAO fournira une paire de lunettes, gracieuseté de la Fondation de la vision Essilor Canada, une entreprise partenaire de la NLAO.
Avec le soutien d’un programme de vision pour enfants, « chaque enfant aura accès à un examen complet de la vue par un docteur en optométrie avant d’entrer en maternelle. Une bonne vision est essentielle pour que les élèves puissent atteindre leur plein potentiel. Un examen complet de la vue par un docteur en optométrie permettra de diagnostiquer les problèmes de santé visuelle et les conditions oculaires. Nombre de ces problèmes, s’ils sont détectés alors que le système visuel de l’enfant est encore en développement, peuvent être corrigés », a précisé la Dre Hutchens.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.