La plupart des Canadiens n’iront pas au salon Vision Expo, en Floride
lundi, mars 29 2021 | 08 h 09 min | Nouvelles, Sondage
Le salon Vision Expo qui devait d’abord se tenir en mars 2020, puis en septembre 2020 à New York aura finalement lieu en juin 2021 à Orlando, en Floride.
Malgré les vagues épidémiques successives de COVID-19, une campagne de vaccination plus lente qu’aux États-Unis et des incertitudes entourant les exigences de mise en quarantaine pour les Canadiens qui rentrent au pays, les professionnels de la vue canadiens saisiront-ils l’occasion d’échanger avec des collègues de l’industrie sous le soleil de la Floride?
Selon un sondage réalisé par VuePoint en mars auprès de plus de 100 professionnels de la vue canadiens, la réponse ne peut être plus claire : « Désolé, nous allons passer notre tour ».
Au total, 87 % des membres de l’industrie de l’optique interrogés ont indiqué qu’ils n’assisteraient « probablement pas » ou « certainement pas » au salon Vision Expo (73 % des répondants n’y assisteraient « certainement pas ») et moins de 4 % des participants ont répondu qu’ils « assisteraient » à l’événement en Floride.
La COVID-19 et les restrictions de voyage y jouent pour
beaucoup
Selon le sondage, le risque de contracter la COVID-19 pendant le voyage
et lors de l’événement (46 % des réponses) et les exigences de mise en quarantaine
au retour au Canada (52 % des réponses) sont les principales raisons qui
empêchent les professionnels de la vue de participer au salon
Vision Expo 2021.
Il faut souligner que le taux de vaccination au Canada au moment du sondage était très faible.
Les participants réguliers ou assidus du salon Vision Expo, à savoir ceux qui y ont assisté au moins trois fois au cours des cinq dernières années, étaient légèrement plus « susceptibles » de s’y rendre, mais rien n’était moins sûr.
New York ou Floride?
Plusieurs répondants ont précisé très clairement qu’ils préféraient que
l’événement ait lieu à New York plutôt qu’en Floride. Dans les
commentaires, les répondants étaient inquiets que le
salon Vision Expo 2021 ait lieu dans un État où les mesures de
santé publique sont peu nombreuses ou potentiellement non appliquées.
Si, par le passé, plusieurs participants ont pu conduire plus de cinq heures pour se rendre à New York, la perspective de prendre l’avion et de payer des frais d’hôtel pour la quarantaine au retour de voyage en décourage plus d’un.
Le sondage a révélé que 39 % des répondants avaient assisté à un ou deux salons Vision Expo au cours des cinq dernières années, 12 % y avaient participé à l’occasion (de trois à cinq fois au cours des cinq dernières années) et 19 % étaient des habitués (au moins cinq fois au cours des cinq dernières années). Parmi les répondants, 79 % étaient des professionnels de la vue, 10 % des fournisseurs de l’industrie et 11 % des associés de chaînes de boutique d’optique.
Source :
Le sondage de VuePoint a été effectué en anglais et en français auprès du
personnel de l’industrie de l’optique au Canada du
10 au 19 mars 2021.