La thérapie génique pour régénérer les nerfs optiques endommagés
mercredi, avril 14 2021 | 07 h 19 min | Science
Des scientifiques de l’Université de Cambridge ont misé sur la thérapie génique pour régénérer les nerfs optiques endommagés des yeux des souris, offrant l’espoir que cette découverte pourrait aider à développer de nouveaux traitements pour le glaucome.
Généralement, le nerf optique ne peut pas guérir s’il est endommagé. Toutefois, les recherches des dernières années ont révélé qu’il est possible de stimuler les nerfs à se régénérer.
Dans cette étude publiée dans la revue Nature Communications, des scientifiques ont utilisé une thérapie génique pour inciter les cellules nerveuses à produire plus de Protrudin, une protéine. Ce qu’ils ont constaté, c’est qu’après une lésion du nerf optique, les cellules nerveuses qui produisaient plus de Protrudin étaient capables
de régénérer le nerf, alors que les cellules sans thérapie génique ne se régénéraient pas.
Bien que cette recherche soit encore loin de mener à un traitement, elle constitue une étape de plus dans la longue quête visant à régénérer les cellules nerveuses pour guérir des maladies comme le glaucome ou pour traiter les lésions de la moelle épinière.