fbpx

EssilorLuxottica : Le chiffre d’affaires du T1 montre un solide retour de la croissance

EssilorLuxottica annonce que son chiffre d’affaires consolidé pour le premier trimestre 2021 s’élève à 4 060 millions d’euros, en hausse de 7,3 % par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 (+14,3 % à taux de change constants). Le chiffre d’affaires consolidé enregistre une hausse de 1,9 % par rapport à celui du premier trimestre de 2019 à taux de change constants.

« EssilorLuxottica connaît un très bon début d’année. Nous avons redoublé d’efforts face à la poursuite de la pandémie, ce qui nous a permis de réaliser une croissance significative du chiffre d’affaires, de dépasser les niveaux prépandémie et de répondre aux besoins structurels de bonne vision. Nos collaborateurs ont fait preuve d’une détermination et d’une agilité sans faille face à l’adversité, et ils ont concentré toute leur attention sur l’amélioration de l’aventure si unique de chacun de nos clients et consommateurs.

Au cours du premier trimestre, nous avons su capitaliser avec succès sur le rebond économique aux États-Unis et en Chine, ainsi que sur nos marques, notre innovation produits, notre force de distribution et la transformation numérique partout dans le monde.

Notre intégration s’est encore accélérée et nous avons réalisé des progrès significatifs dans de nombreux domaines, tout en poursuivant la réalisation d’acquisitions ciblées. Nos objectifs de développement durable, d’impact social et d’inclusion restent au coeur de notre mission et de notre modèle économique.

Notre position actuelle renforce notre confiance dans notre capacité à surperformer l’industrie », ont déclaré Francesco Milleri, Directeur Général d’EssilorLuxottica, et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica.

Principaux chiffres opérationnels et financiers

  • Le chiffre d’affaires a progressé à taux de change constants1 tant par rapport au premier trimestre 2020 (+ 14,3 %) que par rapport au premier trimestre de 2019 (+ 1,9 %) et a connu une accélération de sa dynamique en fin de période.
  • De plus, le chiffre d’affaires a progressé séquentiellement par rapport au quatrième trimestre de 2020 au cours duquel le Groupe avait délivré une croissance de 1,7 % de son chiffre d’affaires à taux de change constants.
  • Par divisions, l’optique, qui représente environ 75 % du chiffre d’affaires, continue d’être le moteur de la performance grâce à la solidité de l’activité prescription et des ventes de détail de produits d’optique. La demande en verres solaires a rebondi en Amérique du Nord, Sunglass Hut affichant une hausse à deux chiffres de son chiffre d’affaires à magasins comparables3 en mars par rapport à 2019.
  • L’e-commerce a augmenté de 61 % par rapport à 2019 (et de 47 % par rapport à 2020) à taux de change constants, les plateformes mono-marques du Groupe ayant globalement doublé leur chiffre d’affaires.
  • Au sein de la division Verres et matériel optique, la solide montée en puissance de tous les nouveaux produits confirme le succès des initiatives d’activation du marché lancées par EssilorLuxottica. Ceci a particulièrement été le cas pour les verres Stellest de contrôle de la myopie, les verres progressifs Varilux Comfort Max, l’offre de prescription Ray-Ban Authentic tant solaire que claire. Le déploiement des verres photochromiques Transitions Signature GEN 8, des verres AVA et de l’instrument de mesure associé Vision-R 800 s’est poursuivi avec succès.
  • Au niveau régional, l’Amérique du Nord montre de forts signaux de redressement de la demande, perceptibles sur tous les canaux de distribution du Groupe.
  • Le Groupe EssilorLuxottica a clôturé le trimestre avec 9,3 milliards d’euros de trésorerie et d’investissements court-terme et un endettement financier net de 2,6 milliards d’euros (y compris les dettes liées aux contrats de location).

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’Association canadienne des optométristes annonce son 39e congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L'Association canadienne des optométristes (ACO) tiendra son 39e Congrès dans la pittoresque ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 juillet 2025.

Lire la suite
The Vision Council logo

Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue

Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.

Lire la suite
Voila Optik Jan-Feb 2025 OGI Article One Cascade

Cascade : Une teinte moka chaleureuse et terreuse pour un style distinctif

Chaleureux et naturel, le modèle Cascade d’Article One met en valeur la teinte Mocha Mousse, un subtil mélange de bruns délicats et de nuances crémeuses évoquant un café au lait riche ou un chocolat chaud.

Lire la suite
Safilo Special Olympics March 2025

Safilo et Olympiques spéciaux renouvellent leur partenariat historique jusqu’en 2027

Depuis plus de 20 ans, Safilo Group et Olympiques spéciaux transforment des vies, une paire de lunettes à la fois. Aujourd’hui, cette mission se poursuit.

Lire la suite
Centre for Ocular Research & Education (CORE)

Médaille d’or pour les chercheurs de CORE

La startup Eyenova Biotech, issue d’un partenariat entre Waterloo et Hong Kong, repousse les limites des tests ophtalmiques en phase précoce avec sa technologie innovante « Eye-On-A-Chip ».

Lire la suite
Canadian Association of Optometrists logo

L’Association canadienne des optométristes annonce son 39e congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L'Association canadienne des optométristes (ACO) tiendra son 39e Congrès dans la pittoresque ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 juillet 2025.

Lire la suite
The Vision Council logo

Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue

Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.

Lire la suite
Voila Optik Jan-Feb 2025 OGI Article One Cascade

Cascade : Une teinte moka chaleureuse et terreuse pour un style distinctif

Chaleureux et naturel, le modèle Cascade d’Article One met en valeur la teinte Mocha Mousse, un subtil mélange de bruns délicats et de nuances crémeuses évoquant un café au lait riche ou un chocolat chaud.

Lire la suite
Safilo Special Olympics March 2025

Safilo et Olympiques spéciaux renouvellent leur partenariat historique jusqu’en 2027

Depuis plus de 20 ans, Safilo Group et Olympiques spéciaux transforment des vies, une paire de lunettes à la fois. Aujourd’hui, cette mission se poursuit.

Lire la suite
Centre for Ocular Research & Education (CORE)

Médaille d’or pour les chercheurs de CORE

La startup Eyenova Biotech, issue d’un partenariat entre Waterloo et Hong Kong, repousse les limites des tests ophtalmiques en phase précoce avec sa technologie innovante « Eye-On-A-Chip ».

Lire la suite
Canadian Association of Optometrists logo

L’Association canadienne des optométristes annonce son 39e congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L'Association canadienne des optométristes (ACO) tiendra son 39e Congrès dans la pittoresque ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 juillet 2025.

Lire la suite
The Vision Council logo

Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue

Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.

Lire la suite
Voila Optik Jan-Feb 2025 OGI Article One Cascade

Cascade : Une teinte moka chaleureuse et terreuse pour un style distinctif

Chaleureux et naturel, le modèle Cascade d’Article One met en valeur la teinte Mocha Mousse, un subtil mélange de bruns délicats et de nuances crémeuses évoquant un café au lait riche ou un chocolat chaud.

Lire la suite
Safilo Special Olympics March 2025

Safilo et Olympiques spéciaux renouvellent leur partenariat historique jusqu’en 2027

Depuis plus de 20 ans, Safilo Group et Olympiques spéciaux transforment des vies, une paire de lunettes à la fois. Aujourd’hui, cette mission se poursuit.

Lire la suite
Centre for Ocular Research & Education (CORE)

Médaille d’or pour les chercheurs de CORE

La startup Eyenova Biotech, issue d’un partenariat entre Waterloo et Hong Kong, repousse les limites des tests ophtalmiques en phase précoce avec sa technologie innovante « Eye-On-A-Chip ».

Lire la suite
Canadian Association of Optometrists logo

L’Association canadienne des optométristes annonce son 39e congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L'Association canadienne des optométristes (ACO) tiendra son 39e Congrès dans la pittoresque ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 juillet 2025.

Lire la suite
The Vision Council logo

Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue

Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.

Lire la suite
Voila Optik Jan-Feb 2025 OGI Article One Cascade

Cascade : Une teinte moka chaleureuse et terreuse pour un style distinctif

Chaleureux et naturel, le modèle Cascade d’Article One met en valeur la teinte Mocha Mousse, un subtil mélange de bruns délicats et de nuances crémeuses évoquant un café au lait riche ou un chocolat chaud.

Lire la suite
Safilo Special Olympics March 2025

Safilo et Olympiques spéciaux renouvellent leur partenariat historique jusqu’en 2027

Depuis plus de 20 ans, Safilo Group et Olympiques spéciaux transforment des vies, une paire de lunettes à la fois. Aujourd’hui, cette mission se poursuit.

Lire la suite
Centre for Ocular Research & Education (CORE)

Médaille d’or pour les chercheurs de CORE

La startup Eyenova Biotech, issue d’un partenariat entre Waterloo et Hong Kong, repousse les limites des tests ophtalmiques en phase précoce avec sa technologie innovante « Eye-On-A-Chip ».

Lire la suite